Le conseil d’administration de CLAMEUR qui s’est réuni le 24 juin a nommé le président de l’UNPI, Jean Perrin, président de CLAMEUR pour une durée d’un an. Il succède ainsi à Yves Gevin, président de Foncia.
L’UNPI, est membre fondateur de CLAMEUR : un outil de mobilisation des références locatives du marché privé.
L’observatoire des loyers s’est assigné deux objectifs principaux :
- identifier les spécificités des marchés locaux de l’habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées, tant en raison des difficultés de recueil des informations statistiques habituellement rencontrées que du fait du coût de mise en œuvre des méthodes statistiques généralement retenues ;
- mieux connaître le marché locatif privé sur lequel interviennent les propriétaires bailleurs, personnes physiques et proposer un outil de suivi conjoncturel des évolutions de ses principaux indicateurs (loyers et activité).
La mise en place de cet observatoire est basé sur un partenariat regroupant : l’UNPI, l’Anah, l’Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, FONCIA, la Foncière Logement, Gécina, Gérer (BNP-Paribas), Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), Groupe ICF, le Mouvement PACT, Nexity, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l’UNIS et le Réseau URBANIA.
Fort actuellement de 196 000 nouvelles références de marché chaque année, cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 256 villes, regroupements de communes et pays.
Rappelons que l’UNPI est à l’initiative de la création de l’observatoire des loyers du parc locatif privé (SNOUPI) en 1998.
Source : www.unpi.org