Aller au contenu

Copro Tech'

Interview de Christine Sobral, Directrice Commerciale de la société GERCOP

Logo Monimmeuble

Quel est votre bilan pour l’année 2012 ?

 

L’année 2012 a été difficile pour le secteur de la transaction et certaines agences ou succursales ont fermé. Heureusement en période de crise, les métiers de la gérance et de syndic d’immeuble sont relativement préservés et se portent même plutôt bien. Une chance pour nous car la majorité de nos clients sont administrateurs de biens.

Cependant ces métiers restent encore trop attachés au papier et notre objectif est de simplifier les tâches au quotidien. Nous constatons qu’il y a moins de blocages techniques que par le passé, nos logiciels étant très intuitifs. Nous accordons aussi une importance particulière à la qualité de notre accompagnement. Notre assistance téléphonique regroupe 12 personnes toutes spécialistes du secteur immobilier, qui sont en mesure d’effectuer des formations Métiers, Logiciels, et d’intervenir ponctuellement chez les clients grâce à notre service Assistimmo.

 

Proposez-vous une offre spécifique pour les copropriétés ?

 

En effet, nous proposons un Extranet pour les copropriétés. Notre première version date d’il y a huit ans mais n’avait pas rencontré à l’époque beaucoup de succès auprès des syndics. La solution restait alors abstraite pour eux avec un souci de sécurité des informations en ligne et d’un supplément de travail lié à une mise à jour permanente des comptes, ou de traitement des problèmes de voisinage.

Nos clients sont encore frileux, bien que les systèmes soient entièrement sécurisés. Il s’agit pourtant d’une étape incontournable pour ces métiers qui ont pris beaucoup de retard dans la gestion électronique des données. Depuis un an, nous enregistrons une augmentation des demandes des professionnels, engendrées par les sollicitations des copropriétaires qui souhaitent consulter leurs comptes et divers documents mais aussi payer leurs charges en ligne.

 

Quels sont les avantages pour les syndics et les copropriétaires ?

 

Il faut quand même signaler que cette solution de télépaiement est assez onéreuse pour les syndics. En effet, il faudrait que les banques spécialisées adaptent une offre pour les professionnels de l’immobilier, car à chaque transaction une commission est prélevée et le taux diffère en fonction de la carte bancaire utilisée. Cette situation est en voie de s’améliorer mais il faut que les banques proposent de meilleures conditions pour accélérer le développement du paiement en ligne.

Le professionnel reçoit de sa banque un journal de transactions des paiements par chèque ou par carte bleue qu’il peut intégrer au logiciel. C’est un gain de temps considérable car il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les règlements. Les copropriétaires ont un accès direct à l’information et cela réduit le nombre d’appels entrants dans les cabinets.

Le copropriétaire peut demander à mettre à jour ses informations personnelles mais il ne pourra pas intervenir directement sur les données. Il peut consulter, imprimer ou télécharger un certain nombre d’informations comme les comptes, l’ensemble des documents de la copropriété au format Pdf, visualiser des photos…

Le copropriétaire peut être alerté par Mail ou SMS si nécessaire. Un agenda permet de suivre
l’intervention des entreprises ou de programmer des réunions de Conseil Syndical. Un annuaire regroupe l’ensemble des entreprises et des acteurs intervenant dans la copropriété.

Enfin, l’Extranet est enrichi d’une rubrique d’actualités immobilières, mise à jour quotidiennement, en provenance du portail Mon-immeuble.com et de fiches juridiques.

Sur la question de la dématérialisation, nous sommes déjà prêts techniquement. Nous espérons ajouter prochainement la possibilité d’envoyer les convocations d’Assemblées Générales. Nous sommes en attente de la reconnaissance officielle du recommandé électronique qui devrait intervenir par décret. L’Extranet a déjà prévu une rubrique à cet effet, dans laquelle seront consignés toutes les notifications, l’historique des envois et des réceptions.

Signalons que l’Extranet est développé en Full Web, il s’adapte à tous les écrans de Smartphones et tablettes.

 

Quelles sont les innovations à venir ?

 

Nous continuons à mettre l’accent sur le « Web » et nous lançons courant 2013 une option « Organiseur » compatible avec toutes les applications GERCOP. Il s’agit d’une application web accessible avec un identifiant et un mot de passe, sur laquelle les professionnels retrouveront leurs différentes tâches de la journée, les échéances de leurs contrats, etc. Les gestionnaires, négociateurs et syndics de copropriété en déplacement pourront avoir accès aux messages qui leur ont été laissés au bureau, prendre des notes ou des photos. Toutes ces informations seront synchronisables avec les logiciels GERCOP.

Nous allons également lancer une version iPad® de notre module d’État des Lieux.

 

Quelles sont les prévisions de développement du groupe GERCOP en 2013 ?

 

En 2013, nous poursuivrons notre croissance externe. Après le rachat d’une filiale au Canada en 2009, nous allons poursuivre notre développement externe en Amérique du Nord. Nous diversifions également nos activités dans la vente et la location de matériel informatique, et dans l’hébergement de données, pour compléter notre Offre Globale, et pour ce faire GERCOP a racheté une société, basée à Brest, créée en 1996, spécialisée dans l’équipement informatique et les sauvegardes.

www.gercop.com

 

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire