Interview d’Yvan ZAOUCHE, fondateur président directeur général du Groupe Pro Archives Systèmes

Interview d'Yvan ZAOUCHE
Yvan ZAOUCHE

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

J’ai créé la société Pro Archives il y a 15 ans en réponse à une problématique déjà existante, chez les administrateurs de biens et les syndics de copropriété, en matière de gestion et de conservation des archives. Aujourd’hui Pro Archives est une filiale du groupe Pro Archives Systèmes qui est le 4ème acteur national sur le secteur de l’archivage physique et numérique avec un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.

Nos infrastructures garantissent les meilleures conditions de conservation des archives de nos clients. Nous avons 47 bâtiments situés sur le territoire national, des bâtiments de conservation normés, certifiés et sécurisés. Pro Archives Systèmes est certifiée ISO 9001 et NF Z40-350 depuis plus de 10 ans.

Répartis eux-mêmes en 28 sites proches des grandes agglomérations et de l’implantation de nos clients présents en majorité dans les zones de grande concentration immobilière. Ce qui nous permet également d’avoir une grande réactivité dans l’exécution de nos services.

Nous sommes par ailleurs leader français des solutions d’archivages dédiées aux administrateurs de biens et syndicats de copropriétés. Nous proposons différents types de solutions d’archivages physiques et numériques qui sont des solutions complémentaires pour les archives de nos clients.

Ces solutions ont été développées pour et en collaboration avec des administrateurs de biens afin d’aboutir à une solution totalement métier intégrée aux processus des cabinets.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces solutions ?

Ces solutions sont entièrement forfaitisées car nous connaissons bien les contraintes des administrateurs de biens. Il est important que les montants prévus dans les budgets prévisionnels soient respectés, il ne doit pas y avoir de dépassements en fin d’exercice. C’est pourquoi nos solutions correspondent à un prix au lot totalement forfaitisé.

Nos solutions sont bien entendu en parfaite adéquation et en conformité avec la réglementation en vigueur et notamment la loi ALUR. Aujourd’hui nous avons un peu plus de  80.000 syndicats de copropriétaires adhérents à notre solution. Ce qui représente environ 2,5 millions de lots principaux gérés par notre société et à peu près 800 cabinets d’administrateurs de biens en France qui font appel à nos services.

Notre solution est universelle, elle s’applique aussi bien au mode de fonctionnement des grands groupes immobiliers qu’aux syndics bénévoles qui gèrent un seul immeuble !


Propos recueillis par Jean-Pierre DESIR, syndic de copropriété et co-fondateur et président de ProColloquium à l’occasion du colloque sur la copropriété intitulé « La copropriété à l’épreuve des lois ALUR et MACRON » organisée par l’association Procolloquium en partenariat avec Dalloz Formation et Fnaim Côte d’Azur. Il se tiendra le vendredi 25 mars 2016 à La Colle sur Loup (06).

L’archivage numérique dans les copropriétés est un des thèmes qui sera traité lors du colloque avec la participation de M. ZAOUCHE.

> Cliquez ici pour prendre connaissance du programme du colloque et vous inscrire.

www.procolloquium.eu

Pour en savoir plus sur le groupe Pro Archives Systèmes : www.proarchives-systemes.fr