Aller au contenu

Assurance

Incendies domestiques : « il faut diviser par deux le nombre de victimes »

Après les incendies de Saint-Quentin (Aisne) et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Cécile Duflot s’est fixé comme objectif de diviser par deux le nombre de victimes d’incendies. Pour ce faire, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée d’ici le 8 mars 2015.

« Notre objectif est de diviser par deux le nombre des victimes d’incendies, en particuliers d’incendies domestiques », a déclaré la ministre. Cécile Duflot a rappelé la réglementation relative aux détecteurs de fumée et a invité à parler davantage de la prévention des risques liés aux incendies. « Ces incendies sont trop nombreux en France. Aujourd’hui, on en dénombre près de 250.000 par an. Entre 600 et 800 personnes perdent la vie chaque année », a déclaré la ministre.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) estime que les incendies du week-end montrent le retard pris par la France en matière d’équipement en détecteur de fumées. La Fédération, qui avait pesé de tout son poids pour que soit initiée et enfin votée en 2010 la loi rendant obligatoire l’installation des détecteurs de fumées dans les habitations, appelle les pouvoirs publics à redoubler d’effort pour inciter la population à s’équiper sans attendre le 8 mars 2015, date à laquelle les détecteurs seront obligatoires.

« Le détecteur incendie ne réduira pas le nombre des accidents, mais comme la ceinture de sécurité pour les accidents de la route, il en diminuera les conséquences dramatiques de manière importante », souligne le colonel Eric Faure, président de la FNSPF.

Au Québec, où le détecteur de fumées est obligatoire depuis les années 80, le nombre de décès liés aux incendies domestiques a chuté de 2/3 en dix ans. Quand on sait qu’en France, seuls 2% des foyers sont équipés de détecteurs de fumées, il reste bien du chemin à parcourir. En effet, alors qu’en France, le nombre de victimes d’incendie domestique ne cesse de croître jusqu’à avoir atteint, le nombre de 10.000 victimes en 2008, dans les pays où les habitations sont équipées à plus de 80% de détecteurs de fumées, le nombre d’incendies nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers et la mortalité des incendies domestiques a baissé au moins de 50%.

En 2010, le taux d’équipement était de 98% en Norvège et de 89% en Grande-Bretagne, contre seulement 3% en France.

Cécile Duflot a annoncé de nouvelles mesures afin de renforcer la prévention des risques liés aux incendies :

  • Un accord collectif sera passé entre l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat (USH) pour demander aux bailleurs sociaux de parvenir à des accords collectifs, visant à équiper rapidement les logements collectifs en détecteurs ;
  • une réflexion est engagée avec l’ANAH pour accompagner les ménages les plus modestes à s’équiper ;
  • la loi urbanisme et logement comportera des dispositions relatives aux copropriétés, pour qu’elles puissent faire face aux frais liés aux mises aux normes des immeubles ;
  • dans le cadre de la simplification des normes engagée par le gouvernement, la ministre érigera les normes de sécurité dans le logement en priorité.

Enfin, la ministre a annoncé la généralisation de la pratique du diagnostic électrique dans les immeubles et les habitations individuelles, dans la mesure où un tiers des incendies sont dus à des installations électriques défaillantes.

Sources : www.territoires.gouv.fr et www.pompiers.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire