Inauguration de l’incubateur et de l’appartement témoin de l’Institut de la Vision

Inauguration de l'incubateur et de l'appartement témoin de l'Institut de la Vision

 

L’appartement témoin (Homelab) est la nouvelle plateforme de recherche de l’Institut de la Vision. Son objectif est d’améliorer l’habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles. Véritable appartement équipé de type F2, cet outil permet de valider des mobiliers adaptés, de l’électroménager, des systèmes de communication homme-machine avec des industriels, dans le seul but d’améliorer l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes malvoyantes ou aveugles.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

 

Localisé au cœur du Centre Hospitalier des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée UPMC-Inserm-CNRS sur les maladies de la vision en Europe, soutenu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et fédérant l’Institut Pasteur, le CHNO des Quinze-Vingts et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

 

L’incubateur de l’Institut de la Vision inauguré également mercredi 6 octobre vient compléter cet ensemble dédié à la recherche et à la création d’entreprises innovantes déjà connu des habitants du 12e arrondissement grâce à l’opération PANAMMES.

 

Cet incubateur de 400m² pouvant accueillir une dizaine d’entreprises permet aux entrepreneurs d’évoluer dans l’environnement stimulant de l’Institut de la Vision, auquel collaborent de nombreux chercheurs académiques, des cliniciens et des industriels majeurs. Les entreprises incubées ont accès aux nombreuses plateformes technologiques développées par l’Institut de la Vision (biotechnologies et handicap), et bénéficient de l’implication active de patients et personnes en situation de handicap. Les entreprises intégrant cet incubateur bénéficieront du soutien financier du fonds Paris Innovation Amorçage développé par la Ville de Paris et Oseo.

 

La Ville soutient financièrement l’Institut de la Vision dans le développement de son appui à l’innovation par l’octroi d’une subvention annuelle de 461 000€.

 

Ce dispositif global est un témoignage fort de la volonté de la Ville de développer un parcours complet d’accompagnement de l’entreprise innovante, du laboratoire de recherche à l’entreprise en croissance en passant par l’expérimentation.

 

 

Source : http://www.paris.fr

Guide des Pros 2020 (728×150)