Selon le baromètre Capacim, dans un marché caractérisé par une baisse du nombre de transactions immobilières, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a régulièrement progressé en 2012.
La baisse des prix de l’immobilier, conjuguée à celle des taux d’intérêt, a eu pour effet d’améliorer légèrement la capacité d’achat des ménages français à acquérir un bien immobilier correspondant à leurs besoins.
En effet, au 4ème trimestre 2012, un peu plus d’un ménage francilien sur trois (37,5%) était en capacité d’acheter un bien immobilier à Paris correspondant à ses besoins contre 36,2% au 1er trimestre.
Ainsi, on a pu observer que 59,5% des ménages franciliens étaient en moyenne en capacité d’acheter un bien immobilier dans une des principales communes d’Ile-de-France étudiées par Capacim contre 57,8% au 1er trimestre 2012. Deux facteurs principaux expliquent la progression du pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France : la baisse des prix immobiliers explique 46% de la progression enregistrée et la baisse des taux de crédits immobiliers 43%.
Mais l’on distingue de grandes disparités selon les villes, en Ile-de-France comme en province. Le baromètre fait apparaître que Neuilly-sur-Seine est, devant Paris, la ville la moins accessible avec seulement moins d’un tiers d’habitants d’Ile-de-France (31,3%) en mesure de pouvoir y acquérir un logement. Paris est juste derrière avec une accessibilité évaluée à 37,5% au dernier trimestre 2012. À l’inverse, Meaux, Bobigny et Évry étaient accessibles respectivement à 72,0%, 72,3% et 73,7% des ménages franciliens au 31 décembre 2012.
En province, on constate que Nantes et Toulouse sont les plus accessibles respectivement aux habitants des Pays de Loire et de Midi-Pyrénées, alors qu’en région PACA, seul un ménage sur deux peut acquérir un appartement à Marseille.
Le baromètre trimestriel Capacim (CAPacité d’AChat IMmobilier) permet de mesurer le pouvoir d’achat immobilier des ménages pour un bien correspondant à leurs besoins et compte tenu de leur structure familiale. Réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et Immobilier de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine, le baromètre Capacim intègre quatre facteurs : taux de chômage, revenu des ménages, taux d’intérêt de crédit et prix de l’immobilier. Il concerne Paris, 19 communes franciliennes et 6 villes de province sur le marché de l’ancien.
Sources : www.fondation.dauphine.fr et www.creditfoncier.com