Aller au contenu

Immobilier

Immobilier : Une amélioration du pouvoir d’achat des ménages en 2012

Selon le baromètre Capacim, dans un marché caractérisé par une baisse du nombre de transactions immobilières, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a régulièrement progressé en 2012.

La baisse des prix de l’immobilier, conjuguée à celle des taux d’intérêt, a eu pour effet d’améliorer légèrement la capacité d’achat des ménages français à acquérir un bien immobilier correspondant à leurs besoins.

En effet, au 4ème trimestre 2012, un peu plus d’un ménage francilien sur trois (37,5%) était en capacité d’acheter un bien immobilier à Paris correspondant à ses besoins contre 36,2% au 1er trimestre.

Ainsi, on a pu observer que 59,5% des ménages franciliens étaient en moyenne en capacité d’acheter un bien immobilier dans une des principales communes d’Ile-de-France étudiées par Capacim contre 57,8% au 1er trimestre 2012. Deux facteurs principaux expliquent la progression du pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France : la baisse des prix immobiliers explique 46% de la progression enregistrée et la baisse des taux de crédits immobiliers 43%.

Mais l’on distingue de grandes disparités selon les villes, en Ile-de-France comme en province. Le baromètre fait apparaître que Neuilly-sur-Seine est, devant Paris, la ville la moins accessible avec seulement moins d’un tiers d’habitants d’Ile-de-France (31,3%) en mesure de pouvoir y acquérir un logement. Paris est juste derrière avec une accessibilité évaluée à 37,5% au dernier trimestre 2012. À l’inverse, Meaux, Bobigny et Évry étaient accessibles respectivement à 72,0%, 72,3% et 73,7% des ménages franciliens au 31 décembre 2012.

En province, on constate que Nantes et Toulouse sont les plus accessibles respectivement aux habitants des Pays de Loire et de Midi-Pyrénées, alors qu’en région PACA, seul un ménage sur deux peut acquérir un appartement à Marseille.


Le baromètre trimestriel Capacim (CAPacité d’AChat IMmobilier) permet de mesurer le pouvoir d’achat immobilier des ménages pour un bien correspondant à leurs besoins et compte tenu de leur structure familiale. Réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et Immobilier de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine, le baromètre Capacim intègre quatre facteurs : taux de chômage, revenu des ménages, taux d’intérêt de crédit et prix de l’immobilier. Il concerne Paris, 19 communes franciliennes et 6 villes de province sur le marché de l’ancien.

Sources : www.fondation.dauphine.fr et www.creditfoncier.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire