Aller au contenu

International

Immobilier résidentiel en Europe : la reprise se lève à l’Est

Selon la dernière étude du réseau international d’agences ERA, les marchés européens d’immobilier résidentiel ont connu une forte baisse des transactions entre 2007 et 2012, période marquée par la crise financière, à l’exception de l’Allemagne, de la Suède et de la Turquie.

En 2013, quatre marchés sont porteurs : l’Allemagne, la Suède, la Bulgarie et la Turquie. Sur les cinq années précédentes (2007-2012), le nombre de transactions avait progressé de +64,3% en Turquie, de +36% en Allemagne et de +9,6% en Suède, alors qu’il s’était effondré de -33% en Bulgarie.

Deux marchés sont stables : la Suisse et la République Tchèque. Sur la période 2007-2012, le nombre de transactions est resté stable en Suisse, alors qu’il avait baissé de -25,7% en République Tchèque.

Cinq marchés sont en repli : le Portugal, la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche. Sur la période 2007-2012, tous ces pays ont connu un recul du nombre de transactions : le Portugal à -56,8%, la France à -23,6%, les Pays-Bas à -42,1%, la Belgique à -1,9% et l’Autriche à -5,8%.

Les prix de vente continuent de décliner dans les pays durement touchés par la crise économique, comme les Pays-Bas, le Portugal et la France. A l’inverse, l’Autriche et la Suisse continuent de voir leur prix progresser. En Allemagne, malgré l’envolée du nombre des transactions, les prix ne bougent pas. En Suède, la bonne santé du marché des transactions entraine les prix à la hausse.

  • Les pays chers : la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Suède.
  • Les pays bon marchés : l’Allemagne, le Portugal, la République Tchèque, la Bulgarie.

Selon les pays, l’écart de prix est plus ou moins important entre la capitale et les autres villes. Très faible en Suisse et aux Pays-Bas, il est très fort en France et en Suède.

  • Les capitales les plus chères : Berne et Paris
  • Les capitales encore accessibles : Vienne, Stockholm, Amsterdam, Berlin
  • Les capitales bon marché : Prague, Lisbonne, Sofia

En ce qui concerne les conditions de crédit, sans surprise, la Suisse et l’Allemagne sont en tête avec des taux avantageux. A quelques exceptions près, les taux des prêts immobiliers en Europe sont inférieurs à 4%. Toutefois, les conditions d’octroi du crédit peuvent être plus restrictives d’un pays à l’autre et pénaliser l’accession à la propriété des populations modestes.

  • Les pays où le crédit est cher : la Bulgarie, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique.
  • Les pays à taux de crédit moyens : la République Tchèque, la France, la Suède, l’Autriche.
  • Les pays à taux de crédit attractifs : la Suisse, l’Allemagne.

La tendance du marché résidentiel par pays

Autriche : les prix ont connu une hausse sensible en 2013 dans un volume de transaction en progression, lui aussi. L’explication est à trouver, notamment, dans les conditions de crédit particulièrement avantageuses.

Belgique : les prix ont eu tendance à augmenter en 2013, dans un marché globalement stable.

Bulgarie : les prix sont revenus à leur plus bas niveau depuis la crise de 2008. Comme l’immobilier reste l’un des meilleurs placements du pays, les ventes et les prix ont décollé en 2013, malgré des taux de crédit élevés.

République Tchèque : l’année 2013 a été marquée par la stabilisation des prix, en baisse régulière depuis 2008. Il est toutefois trop tôt pour parler de reprise, l’offre étant abondante et la demande plutôt attentiste.

France : le nombre des transactions continue de baisser. Les mouvements de prix s’avèrent plus contrastés, certaines régions résistant mieux que d’autres. Les délais de vente s’allongent sensiblement.

Allemagne : c’est (encore) le moment d’acheter ! Les prix augmentent, certes, mais les conditions de crédit sont toujours aussi favorables. Conséquence, les délais de vente raccourcissent.

Pays-Bas : les prix ont probablement touché le fond en 2013. Le marché reste atone, avec un nombre de transactions en baisse, une pénurie d’offre et une demande limitée par des conditions de crédit très exigeantes.

Portugal : la crise économique frappe de plein fouet le marché immobilier portugais. Les volumes de transactions et les prix continuent de décliner, tandis que les délais de vente, déjà très longs, augmentent encore. Les prix sont les plus bas de l’Europe de l’Ouest. Le Pays cherche à attirer les retraités de nationalité étrangère par des exonérations d’impôt sur le revenu…

Suisse : le marché immobilier helvétique ne connait pas la crise. Il est stable en volume et en légère hausse en prix, déjà très élevés mais toujours soutenus par des conditions de crédit exceptionnelles.

Turquie :  après son explosion au cours de la période précédente, le marché immobilier s’est calmé en nombre de transactions mais les prix ont poursuivi leur progression en 2013.

Source : www.erafrance.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire