Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France & Monaco combat l’idée reçue et largement répandue qui consiste à assimiler le réseau de franchise à la définition d’un modèle unique et défini à l’avance.
« Se franchiser auprès d’un réseau mondial permet d’évoluer plus rapidement, en se nourrissant des meilleures pratiques internationales et en anticipant les besoins de demain », explique Laurent Demeure.
Un réseau mondial présente l’avantage de détenir la capacité d’analyser les tendances dans les principaux marchés du monde et d’apporter des réponses, en termes de bonnes pratiques, sur la méthodologie de travail, la qualité et l’organisation du modèle économique, mais aussi, bien sûr, sur les progrès technologiques à intégrer (youtube, Ipad, etc.). Ainsi, l’expérience et les retours de chacun des membres du réseau, aux quatre coins du monde, comptent et permettent à tous de progresser. Bien sûr, chaque pays peut conserver quelques spécificités liées à sa culture, à l’histoire et aux lois locales dédiées à la profession. Mais il est certain que la mondialisation tend à gommer ces différences.
« Avec Internet, le consommateur peut s’informer sur les produits proposés à l’étranger et souhaiter le même type de service. En tout état de cause, la mondialisation de la qualité n’est pas à rejeter, bien au contraire ! », souligne Laurent Demeure.
De fait, les bonnes pratiques internationales incitent les professionnels à regarder au-delà de leur propre système de fonctionnement local, tirant la profession vers le haut en la rendant réactive et avant-gardiste. Une évolution vitale en matière d’immobilier car le modèle traditionnel se trouve bouleversé par des ruptures technologiques et d’équilibres économiques. Selon Laurent Demeure, ce qui a fonctionné durant de nombreuses années est devenu obsolète et n’est plus valable, aujourd’hui : « Il est ainsi aberrant de penser que l’on peut conserver l’organisation traditionnelle des agences immobilières. Les clients ne se déplacent plus dans les agences comme avant… La relation à distance est désormais privilégiée ; Certains de nos clients étrangers achètent même désormais sans se déplacer en France.»
Le client a, lui aussi, beaucoup évolué, il est devenu un « hyper connecté », il consulte ses annonces chez lui mais aussi de partout via son Smartphone ou sa tablette tactile. Face à cette extrême mobilité des acquéreurs, une vraie réflexion sur l’organisation du métier actuel et son avenir est indispensable.
« La force d’un réseau mondial, comme Coldwell Banker, a été d’anticiper ce mouvement en développant une stratégie multi-écrans, depuis longtemps. L’entreprise a ainsi été l’une des premières à avoir exploité Internet, dès 1995, alors que cette démarche était quasi inexistante dans la profession. Nous avons également été pionniers dans l’intégration du média vidéo au cœur des campagnes de promotion de nos produits, en montant une chaîne dédiée à notre marque sur youtube. Nous avons été les premiers a intégré les réseaux sociaux dans nos plans marketing en inventant le concept de Social Media Hotspot », explique Laurent Demeure.
Voici un exemple concret de concept innovant testé aux Etats-Unis et qui devrait être adopté par tous les franchisés du réseau Coldwell Banker : la méthode « BlueScape Search » de sélection des biens immobiliers mise en place en 2011. L’idée est de baser la recherche non pas sur des critères traditionnels de prix ou de surface souhaités, mais sur des critères émotionnels. Ce procédé part d’un constat simple : notre recherche de logements est parfois plus émotionnelle que rationnelle. Concrètement, cette application demande à chaque utilisateur d’émettre un avis sur des visuels de biens immobiliers : le client aime ou il n’aime pas. Un algorithme effectue ensuite une sélection de biens correspondant à ces goûts. A partir de ce tri, le client peut encore affiner sa recherche, en utilisant, cette fois, des critères moins subjectifs, comme le prix par exemple.
Le réseau a envisagé également d’autres moyens innovants de recherche immobilière comme donner la possibilité au client de choisir le voisinage qu’il souhaite privilégier : près d’une école, de commerces ou encore dans une zone regroupant des centres artistiques…
*Coldwell Banker France & Monaco représente le Groupe américain Coldwell Banker®, l’un des plus importants réseau immobilier, leader mondial de l’immobilier d’exception avec son département de prestige Coldwell Banker Previews International®.
Source : www.coldwellbanker.fr