Aller au contenu

Immobilier

Immobilier en Ile-de-France : baisse des prix de -1,4% au 4e trimestre 2012

Selon la dernière note de conjoncture immobilière des notaires Paris Ile-de-France pour le 4ème trimestre 2012, le coup de frein sur les ventes a fini par faire baisser les prix.

Les ventes atteignent 150.000 logements neufs et anciens en Ile-de-France en 2012, en repli de 13% par rapport à 2011. Au 4ème trimestre 2012, les ventes d’appartements anciens ont diminué de 12% en Ile-de-France par rapport à la même période en 2011, avec un repli encore plus sévère dans Paris (-21%). Sur l’ensemble de l’année, 27.690 appartements ont été vendus dans la Capitale, soit un volume à peine plus élevé que celui de l’année 2009 (26.540 ventes), la plus faible depuis 1996. En Petite Couronne et au 4ème trimestre 2012 les ventes d’appartements anciens ont diminué de 9% par rapport à la même période en 2011 et de 6% en Grande Couronne. Dans le même temps, les ventes de maisons anciennes ont reculé de 6%.

Au 4ème trimestre 2012, le coup de frein sur les ventes a fini par faire baisser les prix. Le recul des prix, qui est général, demeure néanmoins modeste au regard de la diminution des volumes de ventes. Du 3ème trimestre au 4ème trimestre 2012, le prix des logements anciens a reculé de 1,3% en Ile-de-France. Le recul des prix a été un peu plus fort dans la Capitale que dans les autres départements. Le prix à Paris s’établit ainsi à 8.270 euros le m² au 4ème trimestre 2012, en baisse de 170 euros et de 2% par rapport au 3ème trimestre 2012. En un an, il s’érode de seulement 1%.

En Ile-de-France, après le sommet du 3ème trimestre 2012, le prix des appartements a reculé de 1,4% au 4ème trimestre. La Petite Couronne (-1,3% de baisse trimestrielle) voit les prix céder entre 1,2% et 1,5% dans ses 3 départements, alors que les valeurs se consolident en Grande Couronne (-0,1%). En un an, les prix des appartements connaissent de très légères érosions de 0,4% en Petite Couronne et de 0,1% en Grande Couronne.

Quelle pourrait être la situation du marché immobilier en Ile-de-France dans un avenir proche ?

Avec des prix encore historiquement élevés, la solvabilité des ménages reste dégradée. Le climat économique difficile et anxiogène n’incite pas les acquéreurs potentiels à prendre l’engagement de conclure un crédit à long terme. Les projets peinent à se conclure, sont différés voire annulés. Dans le même temps, le durcissement de la fiscalité et, entre autres, le nouveau régime de plus-values, ont des effets dissuasifs sur les investisseurs. D’autre part, en dépit d’éléments attractifs (taux de déduction élevé), l’impact effectif du nouveau dispositif Duflot ne peut pas être connu à cette date.

Les acquéreurs sont prudents et exigeants alors que les vendeurs peinent encore à prendre en compte la nouvelle donne qui se précise sur les prix. De ce fait, l’attentisme domine. Les ajustements, qui se sont mis en place sur les ventes et désormais sur les prix, semblent donc appelés à se poursuivre. Mais le manque de produits de qualité disponibles sur le marché constitue un élément de résistance qui peut modérer les ajustements économiques qui s’imposeraient par ailleurs.

Source : www.notaires.paris-idf.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire