Aller au contenu

Immobilier

Immobilier ancien : un marché actif de plus en plus hétérogène

Immobilier ancien : un marché actif de plus en plus hétérogène

La dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France constate une baisse du nombre de logements vendus au premier trimestre 2011. Sur la même période, le prix des appartements a augmenté de +1,9% contre -0,8% pour les maisons.

 

La fin du rattrapage des volumes

 

Après l’importante chute constatée fin 2008 et au 1er semestre 2009, le volume des ventes de logements anciens France entière a remonté progressivement depuis et s’établit à 806.000 entre avril 2010 et mars 2011, soit +23% par rapport à la même période un an plus tôt. Cependant, cette progression s’est atténuée depuis le début de l’année puisqu’entre 2009 et 2010 la hausse avait atteint + 32%.

Au 1er trimestre 2011 sur l’ensemble de la province, les volumes sont en hausse de 24% par rapport au 1er trimestre 2010 mais en baisse de 3% par rapport au 4ème trimestre 2010. Cette baisse saisonnière est habituelle.

 

En Ile-de- France, le nombre de logements vendus au premier trimestre 2011 est légèrement en recul (-4%) par rapport au 1er trimestre 2010. Il faudra donc attendre les chiffres du prochain trimestre pour vérifier si cette tendance se confirme.

 

Des écarts de prix de plus en plus marqués

 

L’analyse des prix du logement ancien (maison et appartement) au cours des trimestres précédents avait révélé des disparités d’évolution d’un département à l’autre, mais pas au plan national puisqu’au 4ème trimestre 2010 nous constations une augmentation de 9,2% pour les appartements et de 9,6% pour les maisons.

 

Les indices de ce trimestre nous révèlent que le prix des appartements sur un an a augmenté de 10,5% alors que celui des maisons a progressé de 7,8%. Cette divergence entre les deux marchés est confirmée sur les trois derniers mois : +1,9% pour les appartements contre -0,8% pour les maisons. On peut discerner deux raisons à cette situation : la première, le prix des logements obligeant une grande partie des acheteurs à se tourner vers l’acquisition d’un appartement généralement moins cher qu’une maison, et deuxièmement l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif, valeur refuge offrant aux investisseurs des performances moins aléatoires que les placements boursiers.

 

Au 1er trimestre 2011, 21 départements affichent des prix des appartements globalement en baisse sur un an et 32 pour les maisons, alors que seulement 12 départements, aussi bien en appartements qu’en maisons, enregistrent des hausses supérieures à 10%, notamment en Ile-de-France. Cette disparité entre appartements et maisons est présente tant en Ile-de-France qu’en Province. En effet, l’évolution des prix des appartements sur un an pour la région parisienne est de 16,5% avec un écart très important entre Paris (+20,8%) et par exemple l’Essonne (+5,8%) ; de même pour les maisons avec + 17,4% dans les Hauts-de-Seine et +3,7% en Seine-Saint-Denis.

Quant à la Province, les baisses de prix pour les appartements y sont assez contenues ; quatre villes affichent des prix en légère baisse : Bourges (-1,3%), Besançon (-1,3%), Rouen (-0,5%), Amiens (-0,5%). Seule Limoges enregistre une baisse significative de -6,5%.

 

Pour les maisons, cinq agglomérations enregistrent des évolutions négatives : Caen (-1,6%), Montpellier (-1,5%), Saint-Etienne (-5,3%), Nancy (-0,3%) et Metz (-11,4%). Sur cette dernière agglomération, cette forte baisse s’explique par l’accroissement de la part des petites maisons (4% au premier trimestre 2010 contre 14% au premier trimestre 2011).

 

Source : www.notaires.fr

Note de conjoncture immobilière des notaires de France n°12, juillet 2011

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire