Le mois de juillet 2010 ayant été particulièrement actif, le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France enregistrées de mai à juillet 2010 s’est élevé à 47.200 unités. Il s’inscrit en hausse de 38 % par rapport à la même période de 2009. Cette progression s’échelonne de 24% en Seine-Saint-Denis à 47% dans les Hauts-de-Seine.
Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, la hausse du nombre de ventes est de 36% pour les appartements et de 41% pour les maisons.
Le niveau d’activité de 2007 (48 000 ventes sur la région de mai à juillet) est quasiment retrouvé. Des disparités locales demeurent. Dans les Hauts-de-Seine et dans l’Essonne, il s’est vendu 7% de biens immobiliers de plus qu’en 2007 sur les mêmes mois alors qu’à Paris et en Seine-Saint-Denis le nombre de ventes de mai à juillet 2010 s’avère encore inférieur de 8% par rapport à la période mai-juillet 2007.
En Ile-de-France, la hausse des prix s’est accélérée en juillet, avec une poussée de 9,1 % en rythme annuel (de juillet* 2009 à juillet* 2010). Cette augmentation se modère quand on s’éloigne de la Capitale.
- Paris : +11,2 % en juillet* sur un an (contre +9,9 % en juin*)
- Petite Couronne : +10,0 % en juillet* sur un an (contre +8,8 % en juin*)
- Grande Couronne : +6,4 % en juillet* sur un an (contre +5,3 % en juin*)
Sur les 3 derniers mois observés : les prix des logements anciens, tous biens confondus, ont progressé de 3,8 % sur l’ensemble de l’Ile-de-France entre avril* et juillet* 2010, après une hausse de 2,6 % de mars* à juin* 2010.
Evolution sur longue période : à son niveau actuel (206,6), l’indice des prix tous logements anciens confondus demeure inférieur sur la Région de 1,3% par rapport à son pic de septembre 2008 (209,4). Pour les maisons, l’indice de juillet* s’inscrit encore en recul de 6% par rapport au point le plus haut de juillet* 2008 (193,7).
En revanche, pour les appartements en Ile-de-France, l’indice des prix atteint 222,5 et dépasse ainsi le précédent sommet de septembre* 2008 (220,2). Plus précisément de nouveaux plafonds ont été inscrits dans Paris depuis juin mais aussi depuis juillet pour les 3 départements de la Petite Couronne.
* Le nombre de ventes et les indices de prix sont calculés sur 3 mois : » juillet » correspond à la période allant de mai à juillet, » juin » à la période d’avril à juin, » avril » à la période de février à avril et » mars » à la période de janvier à mars (1er trimestre).
Les chiffres de l’immobilier publiés par les Notaires de Paris – Ile-de-France
Les calculs d’évolution de volumes de ventes et d’indices de prix des tableaux ci-après sont réalisés à partir des transactions signées dans les offices de notaires. Ils concernent les logements anciens vendus en Ile-de-France sur les 3 derniers mois disponibles. Ces résultats, publiés moins de 2 mois après la fin de la période analysée, sont provisoires. Le nombre de ventes indiqué n’est pas le nombre de transactions présentes dans la base BIEN mais une estimation du nombre réel des ventes enregistrées. Les indices de prix sont calculés en suivant la méthodologie de calcul des indices Notaires – INSEE. Ils ne sont pas corrigés des variations saisonnières.
Source : http://www.paris.notaires.fr