Ce Guide pratique de l’immobilier rédigé par Christian Micheaud, journaliste pour la presse patrimoniale, est conçu pour aider le lecteur à réaliser son projet d’achat ou de vente dans les meilleures conditions. Mais il ne s’arrête pas là, à côté du logement, l’ouvrage invite à découvrir un secteur qui a le vent en poupe : la pierre-papier, l’épargne retraite immobilière par excellence.
L’immobilier est la pierre angulaire du patrimoine de la grande majorité des Français. Chaque année, entre 800.000 et 1 million de ménages achètent un logement, neuf ou ancien, pour l’habiter ou le mettre en location. C’est dire si le secteur immobilier pèse lourd dans notre économie. Il n’en reste pas moins que, pour chaque acquéreur, surtout si c’est la première fois, le moment est unique : choix du logement, financement, démarches administratives, pièges à éviter, garanties, assurances…, l’opération est complexe !
Ce Guide pratique de l’immobilier est conçu pour aider le lecteur à réaliser son projet d’achat ou de vente dans les meilleures conditions. Mais il ne s’arrête pas là. À notre époque où chacun doit se préoccuper de sa future retraite, l’immobilier reste l’un des investissements les plus sûrs, générateur de revenus élevés et réguliers. Mais quel immobilier ? À côté du logement, l’ouvrage invite à découvrir un secteur qui a le vent en poupe : la pierre-papier, l’épargne retraite immobilière par excellence.
« Que ce soit pour se loger ou pour investir, prendre position aujourd’hui sur un marché immobilier exige plus que jamais d’en maîtriser les risques et d’en dénicher les opportunités. C’est pourquoi, en plus de données statistiques, de mécanismes juridiques, de règles fiscales et de conseils financiers, j’ai conçu cet ouvrage pour offrir au lecteur un décryptage de ces lois non écrites qui font bouger les marchés et sans la connaissance desquelles on ne saurait bien comprendre l’immobilier », indique Christian Micheaud.
Le logement est détenu en très grande majorité par les ménages, que ce soit pour se loger eux-mêmes ou pour mettre en location. Il occupe de très loin la première place dans le patrimoine des Français qui y consacrent chaque année, en moyenne, près du quart de leur budget. Le présent ouvrage présente une à une toutes les situations et étapes à franchir : comment on devient propriétaire – pour se loger ou pour louer –, comment on fait construire, quelles sont les grandes règles juridiques et financières à prendre en compte, les pièges à déjouer pour réussir ses investissements, etc.
Les locaux d’entreprise (bureaux, murs commerciaux, boutiques, hôtels, cliniques, maisons de retraites privées, etc.) appartiennent majoritairement à leurs utilisateurs : les entreprises elles-mêmes ou leurs dirigeants. Mais la part des investisseurs extérieurs est en croissance constante ; ce sont principalement des sociétés immobilières cotées en Bourse (SIIC) ou non cotées (SCPI, OPCI), des compagnies d’assurances françaises ainsi que des fonds d’investissement étrangers. Compte tenu des montants en jeu, les particuliers sont peu présents sur ce marché, du moins en direct. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser au travers de la pierre-papier, dont principalement les SCPI, un placement très accessible, rémunérateur et bien adapté à la constitution d’un patrimoine de rapport, en vue de la retraite notamment.
Le lecteur retrouve une compilation de tous les chiffres actualisés dont il faut disposer pour préparer sa vente ou son achat immobilier. Quelques exemples : prix des logements neufs et dans l’ancien par région, prix des loyers des logements, des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Ainsi que toute la législation en vigueur qui se rapporte à l’immobilier, des aides au logement pour acheter aux diagnostics techniques qu’il faut désormais faire réaliser pour vendre son bien immobilier mais aussi la différence entre hypothèque et privilège du prêteur de deniers (PPD).
« Pour ne pas s’endetter à la légère la connaissance de quelques grandes règles de base est indispensable pour emprunter dans les meilleures conditions. Le meilleur taux d’intérêt ne fait pas toujours le meilleur prêt ! », souligne Christian Micheaud.
Le sommaire de l’ouvrage :
- Les marchés immobiliers
- L’achat, la vente dans l’ancien
- L’achat dans le neuf, la construction
- Le financement de l’immobilier
- L’investissement dans l’immobilier locatif
- L’investissement dans la pierre-papier
- La fiscalité immobilière
L’auteur Christian Micheaud a été notaire stagiaire puis agent immobilier avant de devenir journaliste pour la presse patrimoniale. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’information du public sur l’épargne immobilière à travers la presse et l’édition. Il est aussi formateur pour les conseils en gestion de patrimoine, sur les thèmes de l’immobilier.
Collection 100 pages pour comprendre – Gualino – Lextenso Editions
Format 13,5 x 21 cm – 128 pages – Prix : 14 €
Source : http://www.lextenso.fr/