Gilles RICOUR de BOURGIES, Président de la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France, Hervé MANET, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Ile-de-France et Michel SENECHAL, Président de la Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, se sont réunis pour répondre aux enjeux actuels du logement du neuf et ancien en Ile-de-France.
Les 3 organisations représentant les professionnels de l’immobilier francilien se sont mobilisées pour faire entendre leurs opinions et leurs propositions communes, pour favoriser à la fois la création de 70.000 logements par an, dont les 2/3 dans le logement neuf privé.
Les professionnels de l’immobilier souhaitent s’engager aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, pour donner au plus grand nombre la possibilité de trouver un logement mieux adapté à leurs besoins. Dans un contexte d’insuffisance de l’offre de logement, il apparaît nécessaire de créer les conditions permettant l’accès à la fois aux lieux de travail ainsi qu’aux écoles et commerces nécessaires à la vie au quotidien de millions de franciliens.
Un colloque s’est donc tenu le 23 mars 2011 autour de trois thèmes structurants :
- Quels sont les leviers juridiques et fiscaux pour atteindre 70 000 logements par an en Ile-de-France ?
- Le développement durable : améliorer la performance énergétique dans les copropriétés
- La territorialisation, l’habitat et les franciliens
Partant du constat que les cycles de construction ne correspondent pas aux cycles politiques et que la crise financière a en outre modifié les cycles de financement, les 3 tables rondes ont permis de dégager les 14 réformes indispensables.
Un protocole d’accord entre la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France, la Fédération du Bâtiment du Grand Paris et la Chambre francilienne de la Fédération des Promoteurs Immobiliers a été signé à cet effet. Ces 14 propositions ont été remises au Président de la Société du grand Paris et aux pouvoirs publics.
Gilles Ricour de Bourgies, Président de la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France a déclaré à cette occasion : « Le monde se transforme avec une vitesse et une brutalité sans nom. C’est pourquoi nous considérons, parce que nous sommes des professionnels, acteurs de la cité, responsables, qu’il est indispensable d’avoir une véritable politique claire, réaliste et dynamique du logement neuf et ancien en Ile-de-France. Il est temps de créer les fondements d’une politique du logement en Ile-de-France dans le neuf comme dans l’ancien qui prennent en compte les nouveaux enjeux du Grand Paris et les contraintes réelles de toute nature qui pèsent sur la construction, la rénovation, la réhabilitation et la vie d’un bien immobilier. »
Les 14 propositions communes aux 3 organisations :
|
Source : www.fnaim-idf.com