Nouvelle parution dans la collection des Cahiers de la FNAIM Paris Ile-de-France : « Paris brille-t-il ? » Cet ouvrage alerte l’ensemble des acteurs publics et privés sur la nécessité de redonner les moyens de l’attractivité au territoire du Grand Paris.
Que pèsera Paris dans les prochaines années ? Que pèse déjà Paris à la fois comme capitale d’une nation qui tourne peu à peu le dos à la croissance et comme métropole concurrencée par plus de 40 villes dans le monde dont 35 dans les pays du Sud et émergents ? Bref, Paris brille-t-il encore et suffisamment ?
Cet ouvrage collectif associe décideurs et fins connaisseurs des enjeux de la capitale, dont Daniel Canepa (préfet de la Région Paris et Ile-de-France), Daniel Janicot (conseiller d’Etat et président de l’Agence pour la Vallée de la Culture), et Maurice Gauchot (président de CBRE en France). « Paris brille-t-il ? » propose une approche multithématique dans laquelle la question de l’immobilier joue un rôle central.
Plus de la moitié des habitants de la planète vit aujourd’hui dans des villes, toujours plus grandes, toujours plus modernes. Au jeu des classements internationaux, Paris reste parmi les meilleures, mais pour combien de temps encore ? Quelle est la place réelle de cette métropole ? « Ce sont peut-être les franciliens eux-mêmes qui parlent le mieux de leur attrait pour Paris et l’Ile-de-France, » indique Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM Paris Ile-de-France. « Or le constat est accablant. Rappelons que plus de la moitié des franciliens déclare vouloir quitter la région et que le déficit migratoire se creuse d’année en année. »
Mais le tableau n’est pas tout noir, à l’actif de la région francilienne, se trouvent l’excellence de la formation, le niveau de service public ainsi qu’un tourisme en fort développement. Il n’en reste pas moins que le mille-feuille administratif et la fragmentation socio-économique de l’Ile-de-France freinent son développement. Laisser Paris s’affaiblir revient à affaiblir la France sur la scène internationale.
A l’heure où les services prédominent dans l’économie, « les entreprises vont là où les gens ont envie d’aller ». La ville ne se résume plus à ses fonctions économiques de production ou d’échanges. Elle offre une identité et une qualité de vie à ses habitants. Si la compétitivité repose sur des critères d’efficacité économique et sociale, l’attractivité est plus subjective. Elle renvoie, aussi, aux dimensions urbaines, sociales, culturelles, politiques et technologiques des territoires.
Le logement, comme le transport, joue un rôle essentiel en matière d’attractivité dans la mesure où il constitue un actif tangible de la métropole et participe pleinement à la qualité de vie de ses habitants. « Le financement du réseau de transport Grand Paris Express a récemment été remis en question, alors qu’il s’agit d’un projet-clé pour le développement du Grand Paris, » réagit Gilles Ricour de Bourgies. « Nous estimons que ce revirement pose très concrètement la question de la gouvernance du territoire : quelle vision d’ensemble pour quelles actions ? Et comment les mettre en cohérence ? »
Le Grand Paris est l’un des rares projets d’envergure susceptible de rétablir l’image de dynamisme et de modernité de la France. Il constitue un formidable levier pour permettre à notre pays tout entier de retrouver sa place dans le monde de demain.
La FNAIM Paris Ile-de-France rappelle depuis 4 ans la nécessité de construire 70.000 logements par an dans le cadre du Grand Paris, dont 10.000 pour les classes moyennes. « Véritables acteurs de la Cité, les professionnels de l’immobilier accompagnent non seulement les habitants dans leur démarche de logement mais s’engagent aussi sur des notions plus larges qui touchent à la sécurité, au cadre de vie, et au développement durable. Pour redonner à Paris et à l’Ile-de-France l’attrait qu’elles méritent ! », conclut Gilles Ricour de Bourgies.
Ont contribué à l’ouvrage « Paris brille-t-il ? » :
- Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM Paris Ile-de-France
- Pascal Gauchon, Ancien élève de l’ENS, agrégé d’Histoire ; Cofondateur du Festival de géopolitique et de géo-économie
- Hervé Juvin, Essayiste et économiste ; Président d’Eurogroup Institute
- Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po (master d’urbanisme)
- Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique ; Ancien président de la CCIP et de la CRCI Ile-de-France
- Maurice Gauchot, Dirigeant d’une société conseil en immobilier d’entreprise
- Georges Pahud, Courtier immobilier à Vancouver ; Président de l’International Consortium of Real Estate Associations
- Peer de Jong, Docteur en Sciences politiques, consultant international
- Jean-Luc Berho, Ancien vice-président de l’Union d’Économie Sociale pour le Logement (UESL) ; président de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL)
- Daniel Janicot, Haut fonctionnaire, conseiller d’État ; Président de l’Agence pour la Vallée de la Culture
- Daniel Canepa, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris
Les Cahiers de la FNAIM Paris Ile-de-France sont une plateforme d’échanges et de débats dans le cadre de l’avènement du Grand Paris. Autour d’un thème d’actualité, cette revue semestrielle permet à des personnalités d’horizons variés, responsables politiques et administratifs, experts, intellectuels et praticiens, de livrer leurs analyses, donner leur point de vue et stimuler la réflexion collective.
Source : www.lamaisondelimmobilier.org