Aller au contenu

Energie

Gazpar : lancement officiel du déploiement au Salon des Maires

Gazpar : lancement officiel du déploiement au Salon des Maires

Sandra Lagumina, Directeur général de GrDF, a annoncé le mercredi 20 novembre 2013 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le déploiement du compteur communicant gaz de GrDF dans 4 régions pilotes : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes.

Prévu en deux phases, ce déploiement débutera en 2016 avec 24 communes* équipées de 150.000 compteurs communicants. Initié en 2009, le projet compteurs communicants gaz de GrDF est le résultat d’une co-construction menée sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avec les autorités concédantes, les fournisseurs et les associations de consommateurs.

GrDF avait entrepris entre avril 2010 et juin 2011, la première étape de la modernisation du système de comptage afin d’identifier la solution technique la plus adaptée à présenter à la CRE. Près de 18.500 compteurs communicants avaient été installés dans quatre sites pilotes accueillant l’expérimentation.

Le 13 juin 2013, la CRE a pris deux délibérations : une délibération proposant l’approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF ainsi qu’une délibération sur les orientations du cadre de régulation du système de comptage évolué de GrDF.

Le 25 juillet 2013, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministre de l’Économie et des Finances ont demandé à GrDF de lancer le déploiement généralisé des Compteurs Communicants Gaz. Le démarrage du déploiement débutera donc début 2016, avec un pilote qui durera un an et concernera 150.000 compteurs. Le déploiement se poursuivra ensuite sur 6 ans, sur l’ensemble des régions françaises, pour se terminer en 2022.

Rappelons que les trois principaux objectifs du nouveau compteur communicant sont l’amélioration de la qualité de service et de facturation pour le client, s’orienter vers une meilleure maîtrise de l’énergie et une optimisation du réseau.

A l’occasion du Salon des maires, les premières conventions avec les communes pilotes ont été signées sur le stand de GrDF en présence de Sandra Lagumina, directeur général de GrDF, des élus et parties prenantes. « Il y a 24 communes qui s’engagent pour cette phase pilote. Cette concertation est un engagement à poursuivre. Cela illustre bien le travail collectif que l’on mène depuis plusieurs années. Les conventions que l’on va signer traitent surtout de comment on mène une concertation locale la plus approfondie possible et comment on arrive à tirer le meilleur du système pour le consommateur grâce a une démarche pragmatique », s’est exprimée Sandra Lagumina .

A l’issue de cette première étape, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients.

* Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Caluire-et-Cuire, Le Havre, Binic, Etables-sur-Mer, Hillion, Lamballe, Langueux, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux, Yffiniac.

Source : www.grdf.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire