Aller au contenu

Immobilier

Fnaim Ile-de-France : 4 chantiers prioritaires à mettre en place d’ici 2013

Lors de son Assemblée générale le 17 juin, la FNAIM Ile-de-France a présenté ses chantiers prioritaires pour les trois prochaines années. Le Président Gilles Ricour de Bourgies a présenté le programme qu’il comptait mettre en place d’ici 2013 afin de renforcer la position et la visibilité de l’organisation francilienne.

 

Le projet sur lequel il souhaite mobiliser tous les adhérents s’articule autour de quatre axes stratégiques : le développement durable, le Grand Paris, la sécurité ainsi que le logement neuf et le logement ancien.

 

La FNAIM Ile-de-France a tenu jeudi 17 juin son Assemblée générale en présence des représentants de la profession et du Président fédéral de la FNAIM, René Pallincourt. Cet évènement a été l’occasion pour Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Ile-de-France depuis le 1er janvier 2010 de rappeler qu’en ces temps de crise où l’environnement change et les métiers se transforment, la Chambre a plus que jamais un rôle à jouer dans la politique du logement en Ile-de-France : « La FNAIM Ile-de-France, c’est 1 800 adhérents spécialisés dans de nombreux métiers, dont le rôle d’utilité sociale ou d’accompagnement est reconnu par les autorités locales et publiques « .

 

Gilles Ricour de Bourgies a souligné la nécessité de recentrer la stratégie de la Chambre « sur la valorisation et la promotion de nos activités en Ile- de- France « . Pour mener à bien ce programme et rendre la FNAIM Ile-de-France plus réactive, le Président a choisi de constituer un bureau plus restreint composé de Claude Chetrit (Président de la commission ADB FNAIM Île-de-France), Stéphane Maisonneuve (Président de la commission Transactions de la FNAIM), Pascal Cauchebrais (Trésorier FNAIM Île-de-France) et Emile Beasse (Secrétaire général FNAIM Île-de-France).

 

Un plan stratégique s’articulant autour de quatre grands chantiers à déployer d’ici 2013 a ensuite été présenté à l’assemblée :

 

  • Le développement durable qui est « la clé pour rendre les professionnels, syndics, administrateurs de biens et transactionnaires encore plus incontournables »,

 

  • Le Grand Paris : La FNAIM Ile-de-France souhaite accompagner ce grand projet d’aménagement d’une nouvelle architecture urbanistique qui doit conduire à la création de 70 000 logements par an, soit le double de ce qui a été construit en 2009. A cet effet, la Chambre régionale a participé aux travaux de la Commission du Logement du Grand Paris qui a remis un rapport de synthèse le 27 mai dernier à Daniel Canepa, Préfet de Région Ile-de-France,

 

  • Le logement neuf et le logement ancien : La FNAIM Ile-de-France juge nécessaire que les acteurs du logement en Ile-de-France travaillent ensemble et fassent des propositions concrètes qui correspondent aux enjeux de la population francilienne auprès des autorités publiques. Alors que la région souffre d’un manque de foncier constructible, la Chambre juge indispensable que des mesures, réglementaires et fiscales, soient prises afin de favoriser les rénovations et les installations des habitants dans l’ancien,

 

  • La sécurité : Un enjeu d’autant plus important que les pouvoirs publics ont confié aux professionnels du logement des responsabilités dans ce domaine (loi sur la sécurité intérieure et loi sur la prévention de la délinquance) « ce qui fait d’eux des « auxiliaires de l’Etat » comme les avocats sont des auxiliaires de justice » a rappelé Gilles Ricour de Bourgies.

 

L’Assemblée générale a par ailleurs voté la modification des statuts de la Chambre afin d’intégrer un quinzième métier, celui des promoteurs/constructeurs.

 

Source : www.fnaim-idf.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire