« CINOV FIDI » : le diagnostic immobilier s’affiche désormais au sein des métiers du conseil et de l’ingénierie

« CINOV FIDI » : le diagnostic immobilier s’affiche désormais au sein des métiers du conseil et de l’ingénierie
www.cinov.fr

La FIDI devient le 14e syndicat de la fédération CINOV sous le nom de CINOV FIDI. C’est la résultante d’une évolution d’un métier jeune parvenu à maturité, le diagnostic immobilier, qui affiche désormais la place qui lui revient au sein des métiers du conseil et de l’ingénierie.

Le diagnostic rejoint donc très officiellement la grande famille de l’ingénierie, du conseil et du numérique et devient le 14e syndicat CINOV sous le nom de « CINOV FIDI Diagnostic Immobilier ». La fédération CINOV, quant à elle, assoit sa légitimité pour parler d’une seule voix et de façon transversale de la chaîne des métiers de la prestation intellectuelle qui sont mis quotidiennement à l’œuvre au sein de projets de plus en plus complexes, notamment en matière de construction.

GRDF Copro 2020

Rappelons que la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) s’est quant à elle créée le 5 mars 2004 avec pour but de rassembler les acteurs du diagnostic immobilier, sans exclusivité, quels que soient la dimension et le statut juridique de leur entreprise, et de constituer un organisme professionnel efficace et reconnu.

En rejoignant CINOV, la FIDI maintient ses objectifs de se consacrer à la défense des intérêts du métier de diagnostiqueur métier pour le faire reconnaître comme une profession à part entière, autonome et responsable. L’action de la FIDI continue de se fonder sur des convictions fortes, à commencer par la compétence, clef de la reconnaissance. L’indépendance est évidemment la valeur cardinale, comme pour tous les adhérents de CINOV, de même que la responsabilité vis à vis de ses clients.

La FIDI qui représente 625 entreprises adhérentes poursuit ainsi à défendre les intérêts de la profession auprès des autorités, en s’appuyant sur la légitimité de la dimension d’organisation patronale représentative que représente CINOV. La CINOV FIDI reste l’organisation la plus représentative de la profession des diagnostiqueurs immobiliers.

« Cette adhésion de la FIDI à CINOV accompagne l’évolution de notre profession qui voit certains acteurs se spécialiser dans les diagnostics prévention des risques édictés par le Code du travail. Le statut d’organisation professionnelle patronale représentative nous permet désormais de franchir de nouvelles portes pour faire entendre notre voix et partager nos propositions, en participant par exemple aux Etats Généraux de la construction initié par la ministre de l’égalité des territoires et du logement. L’adhésion à une fédération reconnue regroupant des professions avec lesquelles les métiers du diagnostic partagent certaines identités coulait de source », déclare Lionel Janot, Président de la FIDI, Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier.

« Nous considérons que le diagnostic immobilier tel qu’il a évolué avec le renforcement de la réglementation et les obligations de compétences des diagnostiqueurs est désormais un métier faisant partie intégrante des métiers du conseil et de l’ingénierie. La règlementation, les matériaux, les logiciels, la dématérialisation, la digitalisation des outils, la conjoncture environnementale, géopolitique, économique… Le diagnostic immobilier est né de ces évolutions, a grandi avec elles et aujourd’hui, alors que la filière est parvenue à maturité, elle doit aussi affirmer la nécessité qu’elle l’exerce de façon rigoureuse, à l’instar des métiers représentés par CINOV », souligne Dominique Sutra Del Galy, Président de la fédération CINOV.

Les actions en cours de la FIDI devenue CINOV FIDI

La FIDI a été à l’initiative d’une proposition visant à introduire deux niveaux de certifications pour les opérateurs techniques réalisant le repérage et le diagnostic amiante en fonction de la nature de la prestation, mais aussi du type de bâtiment sur lequel le diagnostiqueur intervient.

La FIDI promeut l’exigence du diagnostic mérules : les mérules sont des champignons lignivores pouvant être à l’origine de dommages considérables. Depuis la transformation du diagnostic parasitaire en état de présence de termites, il n’est pas obligatoire de réaliser un diagnostic mérules. Or, dans certaines régions ce diagnostic s’impose (notamment sur la bande allant du département du Nord au Finistère).

– Des installations électriques non sécurisées sont à l’origine de nombreux sinistres et malheureusement de drames humains. La FIDI fait donc de l’élargissement du diagnostic des installations intérieures électriques aux mises en location de tous les logements, une priorité rappelant que la responsabilité d’un propriétaire, en cas de sinistre due à une installation non sécurisée, serait engagée.

La reconnaissance de la profession comme un acteur respecté dans les différentes actions engagées ou en réflexion visant à adapter les immeubles (logement ou autres destinations) aux évolutions de la société (amélioration de la performance énergétique, accessibilité, préservation des risques,….) a toujours été et restera également une priorité pour la FIDI devenue CINOV FIDI. A travers cette action, elle continuera à se mobiliser dès que les intérêts de l’un de ses adhérents sera mis en jeu.

 

Le diagnostic immobilier en France en quelques chiffres

 

  • 6.500 diagnostiqueurs certifiés dans au moins 4 des 6 domaines de diagnostics pour lesquels la certification est obligatoire.
  • 4.700 entreprises (plus de 70% d’entre elles comptent moins de 3 diagnostiqueurs certifiés)
  • Le chiffre d’affaires généré par la profession est d’environ 500 M€ en 2012.

 

Source : www.cinov.fr

Guide des Pros 2020 (728×150)