Aller au contenu

Copro Tech'

Facebook et l’immobilier : retours d’expérience des professionnels

Facebook et l’immobilier : retours d’expérience des professionnels

 

La Fédération Française de l’Internet Immobilier (FF2I) à a organisé le 4 mai 2011 son grand forum sur le thème « Facebook et l’immobilier ». Des professionnels de l’immobilier, transactionnaires et promoteurs réunis autour d’une table ronde ont débattu des enjeux de leurs présences sur les réseaux sociaux.

 

Les avis sont partagés, si pour certains c’est évident, il faut être là où se trouvent les clients, pour d’autres la présence sur les réseaux est plus complexe et nécessite de mettre en œuvre des moyens humains et financiers pour éviter les éventuels débordements et préserver l’image de marque de l’entreprise.

 

Selon Stéphane Vié, Directeur général du réseau d’agences immobilières Orpi : « Un agent immobilier doit développer son réseau personnel. Il faut que l’on pense à lui et il doit pour cela se débrouiller pour faire la différence avec ses concurrents et se servir de l’image de marque du réseau auquel il appartient. » Et il ajoute : « Toute la difficulté pour une fédération d’entrepreneurs c’est de réussir à canaliser les initiatives bonnes ou mauvaises sur les réseaux. C’est pourquoi nous incitons nos associés à devenir des « communities managers amateurs ». Nous privilégions cinq types de contenus à diffuser sur les réseaux : l’actualité locale, les biens immobiliers, des avantages pour les « fans » ou membres de la communauté, des animations et enfin ne pas oublier de relayer l’activité de la marque. »

 

Chrystèle Marchand-Bacchetta, Directrice de la communication et du marketing activité logement chez COGEDIM est septique, elle s’interroge sur les affinités entre la cible de l’immobilier neuf et les membres d’un réseau comme Facebook : « Nous ne sommes par certains de rencontrer nos clients sans compter avec l’éthique discutable sur les réseaux en général. Nous sommes pragmatiques et pour éviter les dérives, il est indispensable d’employer un « community manager ». La question est de savoir si nous allons pouvoir rentabiliser ce poste ainsi que les dépenses publicitaires engagées. »

 

Pour Frank Desvignes, Responsable Marketing Internet de BNP Paribas, le pari est déjà lancé, la page entreprise de BNP Paribas réunit déjà 120.000 fans : « Nous sommes très présents sur les réseaux. Nous avons une page entreprise sur Facebook mais aussi un service après vente sur Twitter et des applications pour Smartphones et Ipad. Notre ambition est organisée autour de 4 communities managers et une gestion centralisée de nos 2.250 agences. Il est certain que Facebook n’est pas un environnement sécurisé et confidentiel, nous n’échangeons pas de données mais l’idée est de renforcer la relation client et d’acquérir des prospects. Nous considérons la « Page Fan » comme un « show-room virtuel » où nous pouvons accueillir nos clients et prospects. »

 

Laurence Garbatini,  Coldwell Banker est convaincue du potentiel des réseaux pour les métiers de l’immobilier : « La concurrence est partout et il faut vivre avec son temps. Nous devons appendre à gérer ce territoire virtuel des réseaux. Cela demande un investissement pour réussir son développement mais la règle est toujours la même : privilégier la qualité, l’écoute et la relation client. »

 

5 conseils pour réussir sa présence sur les réseaux :

 

  1. Privilégier l’échange, intensifier la relation client : utiliser les réseaux comme un service après vente, réaliser des enquêtes de satisfaction,
  2. Rendre la marque sympathique,
  3. Proposer des offres commerciales spécifiques aux réseaux pour une audience qualifiée : Ventes flash, ventes privées, conditions particulières …
  4. Désamorcer les crises, faire de la veille sur son E-réputation
  5. Cibler les informations dans une logique de partage, faire attention au choix des sujets, à la fréquence des publications …

 

 

Quelques chiffres

 

  • 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux
  • 20 millions d’utilisateurs Facebook en France
  • la population française de facebook est autant masculine que féminine
  • La moitié des français sur facebook ont entre 18 et 35 ans.
  • 11 millions de personnes par jour postent une information sur Facebook
  • La moyenne d’utilisation est de 4 heures par mois
  • Les « pages profils » des utilisateurs de Facebook enregistrent en moyenne 230 amis et 9 liens vers des « pages Fans » de marques.

 

 

 

Source : www.ff2i.net

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire