Du 17 octobre 2012 au 14 janvier 2013, le musée des Archives nationales présente à l’hôtel de Soubise une exposition intitulée « La demeure médiévale à Paris », une rencontre unique entre un site exceptionnel et l’un des thèmes les plus fascinants de l’histoire du patrimoine ancien de la capitale.
L’archéologie a depuis longtemps consacré les hôtels de Cluny, de Sens, et la tour Jean sans Peur. Mais qui sait qu’il existe encore à Paris des dizaines de demeures et bien plus encore de caves souvent majestueuses de la fin du Moyen Âge ?
Ces richesses méconnues ont souvent connu un destin tragique puisque des demeures médiévales ont continué de disparaître en plein XXe siècle au gré du renouvellement urbain. C’est pourtant le Moyen Âge qui a donné à la plupart des vieilles villes d’Europe la forme qu’on leur connaît aujourd’hui en y suscitant des schémas adaptés aux besoins des citadins : hiérarchisation et complexité des espaces, des rues et des constructions, densité de l’habitat sont, en effet, des créations de cette époque.
Bien que l’imaginaire n’en ait souvent retenu que les aspects sordides ou pittoresques, les études topographiques, depuis un demi-siècle, ont renouvelé la connaissance des dynamiques urbaines. Les approches et les méthodes de l’archéologie n’ont cessé de s’affiner et de se diversifier pour nous révéler des aspects méconnus de ce qui fut la plus grande cité de l’Occident médiéval.
Le temps était venu d’offrir un aperçu de ces découvertes ou redécouvertes. De la maison ordinaire souvent en bois, donnée urbaine par excellence de la ville médiévale, au grand hôtel aristocratique laïc ou ecclésiastique, ce sont la géographie, les statuts, les fonctions, les techniques, les bâtisseurs et les formes, avec leurs évolutions, qui se dévoilent au fil de ce parcours dans des documents de toute nature issus, notamment, des fonds d’une richesse exceptionnelle des Archives nationales.
L’esprit des lieux propre à l’ancien hôtel du connétable Olivier de Clisson saura vous faire plonger au coeur de ce qui constituait en même temps le cadre le plus intime des hommes du Moyen Âge et la plus belle parure, à leurs yeux, de la cité.
La demeure médiévale à Paris
Exposition du 17 octobre 2012 au 14 janvier 2013
Hôtel de Soubise – 1er étage
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
samedi et dimanche de 14h à 17h30
fermée le mardi et les jours fériés
Source : www.archivesnationales.culture.gouv.fr