Aller au contenu

Immobilier

Evolution des loyers depuis dix ans : + 32,3%

La base de données statistique de CENTURY 21 pour la location fête ses dix ans d’existence. Cette base inclut des données sur les biens loués, mais aussi sur les bailleurs et les locataires. Avec un recul de dix ans, le réseau Century 21 mesure les orientations de long terme dans le comportement des français.

 

Cette analyse permet d’observer que les employés et ouvriers sont de plus en plus nombreux à être propriétaires bailleurs. En 2001, les employés et ouvriers représentaient 10,5% des nouveaux bailleurs. Les employés et ouvriers ont émergé dans le paysage en 2002, et atteignent 19,5% des nouveaux bailleurs en 2010. En dix ans, leur part a presque doublé dans l’investissement locatif.

 

Un phénomène de long terme est aussi mis en avant dans cette étude, il s’agit du retrait progressif et inexorable de la part des étudiants du marché locatif. En 2001, les étudiants représentaient 23% des locataires entrants. Cinq ans plus tard, en 2006, ils ne représentaient plus que 10,5%. Et en 2010, cette part est réduite à 3,6% des locataires entrants.

 

Cette évolution s’explique par le fait que les étudiants restent plus longtemps vivre chez leurs parents. La concentration de la population dans les grandes villes se poursuit, et raccourcit les distances entre les lieux d’enseignement et le domicile familial. Les surfaces inférieures à 9 m² sont interdites à la location depuis la loi du 13 décembre 2000, ce qui a exclu du marché les chambres mansardées, dont les surfaces sous pente sont exclues du décompte des 9 m². Les budgets étudiants sont orientés vers d’autres choix de consommation que le logement : ordinateur, abonnements Internet, téléphonie mobile.

 

Les évolutions de loyers depuis dix ans

 

Le loyer des appartements était de 442 euros il y a dix ans. En 2010, le loyer moyen est de 585 euros, soit une augmentation de 32,3%. Le prix au m² augmente de 17,2% en dix ans. Dans le même temps, la surface louée augmente de 14,3%.

 

L’inflation sur cette période est de 16,6%. L’écart entre l’inflation et les loyers au m² est de 0,6%. L’idée de « flambée » des loyers est erronée si l’on se base sur des mesures de long terme de ce marché. Sur le plus court terme, après l’arrêt des loyers de marché en 2007, 2008, et 2009, les loyers sont repartis à la hausse en 2010.

 

Il faut rappeler qu’en 2009 les loyers avaient augmenté de seulement 0,19% à comparer avec une inflation de 0,4%. Les loyers avaient donc baissé en euros constants. En 2010, c’est le retour à un paysage haussier. Les loyers de marché des appartements augmentent de 4,05%. Les 2 pièces et les 5 pièces tirent le marché vers le haut : les 2 pièces augmentent de 4,9%, et les 5 pièces s’envolent avec une hausse de 10%.

 

Consulter l’étude complète

 

Source : www.century21.fr
Réseau CENTURY 21

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire