Aller au contenu

Energie

« EnR’CHOIX© » : un parcours unique pour faire le bon choix thermique

Lors du salon Ecobat, le rendez-vous du bâtiment et de la ville durable, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME dévoile « EnR’CHOIX© », un véritable outil d’aide à la décision destiné à l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Via ce parcours unique, les collectivités territoriales, les gestionnaires de patrimoines, les syndicats de copropriétés, ou encore les aménageurs d’Ile-de-France, peuvent facilement trouver les informations qui leur sont nécessaires pour mener à bien leurs projets dans le domaine de la thermique en tenant compte des potentiels de leur territoire et des priorités définies dans le Schéma Régional Climat Air Energie de la région Ile-de-France.

En Ile-de-France, le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire des bâtiments représentent aujourd’hui près de 45% des consommations d’énergie finale. En outre, la production d’énergie renouvelable et de récupération représente 5 à 6% de la consommation francilienne. D’autre part, différentes études menées sur la biomasse énergie, la géothermie, le solaire thermique, la méthanisation, la chaleur de récupération… ont montré que de forts potentiels régionaux existent.

Partant de ce constat, le parcours « EnR’CHOIX© » permet aux collectivités, aux aménageurs ou aux gestionnaires de patrimoines, de trouver des solutions de production d’énergie adéquates, avec l’objectif de les aider à mettre en place des stratégies énergétiques adaptées pour réussir pleinement leur transition énergétique.

Le parcours propose une navigation intuitive à travers 3 principales rubriques :

1- Une définition de la sobriété et l’efficacité énergétique et une présentation des deux enjeux majeurs pour réduire la consommation d’énergie, que les acteurs doivent maîtriser avant tout lancement de chantier.

2 – Une présentation du réseau de chaleur pour comprendre comment chaque acteur, avec ses contraintes, peut étendre ou créer son réseau de chaleur ou se raccorder à un réseau existant. L’intérêt de recourir à un réseau de chaleur pour mutualiser les investissements, réaliser des économies d’échelle et utiliser les ressources locales.

3 – Les énergies renouvelables et de récupération existantes. Pour déterminer les principales ressources en Ile-de-France : géothermie profonde et superficielle, biomasse énergie par combustion, chaleur fatale… et pour chacune, connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Grâce à cet outil, chaque collectivité est en mesure de connaître les différents moyens pour faire les bons choix thermiques et ainsi réduire ses consommations d’énergie, mutualiser les besoins, et prioriser les énergies renouvelables et de récupération.

Sources : www.ademe.fr et www.enrchoix.idf.ademe.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire