Aller au contenu

Immobilier

Enquête auprès des promoteurs : quels sont les logements commercialisés à Paris entre 2006 et 2009 ?

Dans le cadre de la préparation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Paris, une enquête a été réalisée en mars 2010 auprès de 17 promoteurs ayant commercialisé 44 programmes de logement sur le territoire parisien entre 2006 et 2009. L’ambition était de mieux connaître les caractéristiques des logements produits et d’appréhender le profil des acquéreurs.

 

L’enquête a porté sur 1 448 logements, ce qui représente environ 60% des mises en vente de la période (61%). Elle met en évidence la faiblesse des achats des investisseurs institutionnels (2%)  et la part écrasante des acquéreurs individuels (98%). Parmi ces derniers, on trouve en nombre à peu près égal des ménages qui font l’achat de leur résidence principale (53%) et des investisseurs (44%). Avec une proportion d’investissement locatif plus élevée pour les petits logements. Ceux?ci utilisent dans la majorité des cas un dispositif de défiscalisation de type Scellier, De Robien ou Borloo.

 

Le parc proposé à la vente comporte une forte proportion de petits logements (53% de studios et deux pièces). Le prix de commercialisation moyen au m2 de ces logements est de 7972€, ce prix dépasse d’environ 28% les moyennes calculées sur la même période pour les logements anciens.

 

Les logements de moins de 3 pièces sont massivement acquis à titre d’investissement tandis que les 3 pièces et plus sont en majorité acquis à titre de résidence principale. Parmi les acquéreurs de résidence principale, on trouve une minorité de primo accédants (34%) et une majorité de ménages déjà propriétaires dont beaucoup habitent déjà Paris (53%) ou la région parisienne (80%). L’analyse des catégories socioprofessionnelles met en évidence une forte représentation de cadres et professions intellectuelles supérieures (plus de 40%) chez les acquéreurs individuels.

 

Les acquéreurs de logements neufs sont en majorité des ménages ayant recours à un prêt bancaire (92%) mais uniquement sur une partie du coût de l’opération (65%) quel que soit le type de logement.

 

Consulter l’ensemble de l’enquête

 

Source : http://www.apur.org

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire