L’enlèvement des graffitis sur les immeubles privés et municipaux vient d’être confié par la Ville à un nouveau prestataire. Il s’agit de l’entreprise privée « HTP-anti-graffiti ».
L’entreprise « HTP-anti-graffiti » met à disposition des propriétaires, locataires et riverains une plate forme téléphonique d’accueil permettant de signaler la présence d’un graffiti afin que celui-ci soit ôté dans les meilleurs délais. L’intervention reste gratuite.
Pour contacter HTP-anti-graffiti, pour signaler un graffiti, appeler le numéro vert : 0 800 00 46 26 (numéro gratuit pour les appels passés de France à partir d’un poste fixe ou d’un téléphone mobile). En complément de cette plate-forme téléphonique d’accueil, un formulaire de signalement en ligne sera mis en place courant avril.
Chaque année, plus de 130.000 m² de murs souillés par les graffitis sont traités par les services qui interviennent systématiquement sur les bâtiments municipaux et sur les immeubles privés. Malheureusement les produits de graffitage agressent les matériaux et plus la pierre est poreuse, plus elle est vulnérable. Les produits nécessaires à leur enlèvement abîment, eux aussi, la pierre ; différentes techniques sont utilisées selon la nature des murs : eau chaude sous pression, produits chimiques, recouvrement… Pour cette raison, la Ville encourage les mesures préventives telles que la couverture par un revêtement de protection.
L’Intervention de dégraffitage est gratuite pour tous les graffiti visibles par le public et apposés à une hauteur maximale de 4 mètres à partir du niveau du sol sur les immeubles privés et municipaux ou départementaux, murs d’enceinte, grilles, palissades ancrées, plaques de rue, mobilier urbain minéral, escaliers, trottoirs, dalles accessibles aux piétons, un certain nombre d’ouvrages d’art (comme les ponts sur la Seine, les passages souterrains ouverts à la circulation piétonne…), les rideaux des commerces, l’opération est réalisée par deux entreprises prestataires de la Ville ; (cette opération concerne uniquement le nettoyage des graffiti et exclut les travaux d’entretien ou de ravalement des façades).
L’arrêté municipal du 15 octobre 1999, qui définit le dispositif prévu, précise qu’en cas de refus de cette prestation, le propriétaire devra faire procéder à ses frais et par les moyens qu’il juge les plus appropriés à l’effacement des graffiti, et satisfaire aux exigences de l’article 99.2 du Règlement Sanitaire du Département de Paris. Les deux sociétés doivent maintenir le niveau des graffiti à moins de 7.500 m2 pour la rive droite et à moins de 2.500 m2 pour la rive gauche et ont l’obligation d’éliminer les graffiti relevés dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
Source : www.paris.fr