Encaissements des appels de fonds de copropriété ou des loyers : Un nouveau mode de paiement digital

Encaissements des appels de fonds de copropriété ou des loyers : Un nouveau mode de paiement digital

Le groupe Foncia* s’associe à Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, pour proposer à ses clients copropriétaires et locataires : le virement identifié.

 

Un nouveau mode de paiement digital

 

Foncia a choisi l’offre Edenred Corporate Payment pour développer un mode de paiement digital pour l’encaissement des appels de fonds ou des loyers, pour ses 1,4 millions de clients copropriétaires et les locataires.

La solution du le « virement identifié » repose sur la fourniture d’un numéro de compte de règlement (IBAN individualisé), différent pour chaque client propriétaire ou locataire, qui pourra être utilisé indéfiniment pour chaque transaction. Tous les règlements par virement sont ainsi systématiquement identifiés.

En sa qualité d’institution financière, Edenred assurera la réception des fonds et leur dépôt immédiat sur les comptes de destination, notamment celui des copropriétés dans le cadre du mandat de syndic.

 

Une collecte de fonds traditionnellement complexe

 

Ce nouveau mode de paiement permettra ainsi de simplifier la collecte des appels de fonds dans le cadre de la gestion de copropriété et les loyers dans le cadre de la gestion de biens locatifs. Les différents modes de règlement proposés jusqu’alors par les administrateurs de biens tels que Foncia comme le paiement par chèque ou le virement bancaire ne permettaient pas une gestion optimale des encaissements.

Le prélèvement qui est généralement encouragé par les collecteurs, n’est pas toujours accepté par les copropriétaires et les locataires qui souhaitent parfois garder la main sur le déclenchement du paiement. De plus, il nécessite la gestion d’un mandat et engendre des risques de rejet. Le règlement par chèque nécessite pour sa part une gestion manuelle et rallonge les délais d’encaissement. Quant au virement bancaire, il rend parfois difficile l’identification du payeur et le traitement comptable des règlements.

« Ce partenariat avec le groupe Edenred vise à faire du virement identifié une alternative efficace et sécurisée au paiement par chèque ou par prélèvement bancaire. Cette nouvelle offre permettra, aux copropriétaires et aux locataires qui ne souhaitent pas privilégier le prélèvement, de garder la main sur le déclenchement de leurs paiements », commente Philippe Salle, Président du groupe Foncia.

« Grâce à notre savoir-faire unique dans la gestion d’écosystèmes transactionnels et à notre maîtrise des cadres réglementaires, nous sommes fiers de développer pour Foncia une solution de paiement et d’encaissement digitale inédite. Via notre offre Edenred Corporate Payment, nous poursuivons le développement de solutions de paiement pour les entreprises, levier de croissance supplémentaire aux côtés des Avantages aux salariés et des Solutions de mobilité professionnelle », déclare Bertrand Dumazy, Président-directeur général du groupe Edenred.

*N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n°3 en Property Management. En 2017, Foncia a géré plus de 41.000 immeubles en gestion de copropriété et 350.000 biens en location. Le groupe a réalisé près de 72.000 locations, 15.300 transactions et 15.500 locations vacances.

Source : https://fr.foncia.com