Présentés comme le fer de lance d’un urbanisme plus adapté aux habitants et plus respectueux de l’environnement, les écoquartiers peuvent aussi être considérés comme de nouveaux ghettos réservés à une élite « bobo-écolo » et guère susceptibles d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux planétaires. Ce dossier propose de mieux connaître les écoquartiers, les débats qu’ils suscitent ou révèlent, ainsi que les expériences qu’ils mettent en lumière.
Plusieurs communes françaises se sont lancées dans la construction d’écoquartiers intégrant des objectifs de qualité environnementale. Sont présentés dans ce numéro des exemples de réalisation en France, mais aussi en Allemagne, en Suède ou aux Pays-Bas, pays pionniers en la matière.
Comment sont montés et conduits ces projets ? Comment sont-ils évalués ? De quelle façon s’inscrivent-ils dans l’objectif plus large du développement durable ? Quel est le rôle de l’État en la matière (Grenelle de l’Environnement …) ? Telles sont les questions abordées dans les différents articles réunis par l’auteur, à travers les positions diverses des professionnels (chercheurs, aménageurs, architectes, urbanistes…) ou des champs disciplinaires spécifiques (géographie, sociologie, design…).
La dernière partie est plus particulièrement centrée sur les processus et les démarches mises en œuvre pour la construction des écoquartiers. En effet, trois questions sont aujourd’hui récurrentes : ces réalisations, qui semblent plus complexes, supposent-elles une conduite de projet différente ? Quelle est la place des habitants dans la conception et la gestion de ces quartiers ? Comment évalue-t-on ces projets et leurs conséquences sur le plan environnemental, social et économique ?
*Taoufik Souami est maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme
Écoquartiers et urbanisme durable
Taoufik Souami
Collection Problèmes politiques et sociaux no 981
La Documentation française
112 pages, 9,90 €
Source : www.ladocumentationfrancaise.fr