Aller au contenu

Gestion du personnel

Ecole des gardiens : vingt nouveaux stagiaires pour le promotion 2013

La prochaine promotion d´ÉGÉRIE, première école des gardiens et employés d’immeubles, débutera le 16 septembre 2013. Vingt nouveaux stagiaires prendront le «chemin de l’école» pour apprendre les rouages et petits secrets de ce métier qui demande un professionnalisme de plus en plus grand.

ÉGÉRIE propose à des demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle de suivre un cursus de formation de 399 heures (stages en immersion inclus) qui leur permet d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour exercer efficacement leur futur métier de gardien d’immeuble et répondre ainsi aux exigences des employeurs et aux attentes des résidents.

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier d’inscription et d’un entretien de motivation. Aucune qualification spécifique préalable n’est requise, mais certaines qualités humaines sont essentielles : goût du service, autonomie, sens des responsabilités, sens pratique.

Adossée à l’expertise pédagogique de l’organisme de formation AT Patrimoine, qui assure depuis déjà plusieurs années la formation continue de gardiens déjà en poste, l’école propose aux élèves une formule pédagogique mixant la pratique et la théorie.

Si le succès de cette formation auprès des employeurs de gardien n’est plus à démontrer, les difficultés rencontrées pour son financement sont croissantes. Le financement dispensée par Égérie provient de l’organisme collecteur de la cotisation formation de la branche professionnelle, Agefos- Pme, qui fait lui-même appel aux ressources d’un fonds créé par les pouvoirs publics : le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Or depuis avril dernier, malgré l’engagement de la branche professionnelle des gardiens d’immeuble et d’Agefos-Pme de financer 2 ou 3 promotions par an, le FPSPP a imposé à ses organismes collecteurs de trouver un co-financeur pour financer les préparations opérationnelles à l´emploi, cadre légal dans lequel s´inscrit Égérie.

L’Ecole est en effet un succès depuis sa création. Elle répond à ses obligations de résultat en terme de retour à l’emploi de ses diplômés dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation (100% pour la 1ère promotion, 80% pour la 2è et la 3è promotion). Elle bénéficie d’un engouement croissant de la part des employeurs de gardiens : en moyenne, une offre d’emploi par jour est envoyée à Égérie.

La branche professionnelle conduit depuis quelques mois une démarche de création de CQP (certificat de qualification professionnelle) de gardien d’immeuble qui s’inspire très largement du contenu de la formation d’Égérie. Il s’agit de créer des parcours permettant de décerner un titre professionnel qualifiant pour les gardiens postulant ou expérimentés.


La 4ème promotion est parrainée par Gilles Ricour de Bourgies, Président de la Fnaim Ile-de- France, qui salue le bien-fondé de cette formation rigoureuse et positive
. « Les professionnels de l’immobilier que je représente sont aujourd’hui les premiers à être convaincus de l’avenir du métier de gardien d’immeuble, tant il apparaît aujourd’hui évident qu’ils sont des acteurs de premier plan de la cohésion de copropriétés en mal d’identité. Les gardiens d’immeuble constituent le lien indispensable entre les copropriétaires, assurant une multitude de services qui vont de la distribution du courrier à la remontée d’information. Mais c’est seulement depuis quelques années que l’on a vraiment pris conscience de leur mission de sécurité. En assurant une présence physique, ils sont la meilleure des protections contre les incivilités de cage d’escalier, les tentatives de squat ou de cambriolage. Leur formation dans ce domaine s’est d’ailleurs considérablement étoffée. On peut d’ores et déjà dire aujourd’hui que les gardiens d’immeuble remplissent le rôle d’auxiliaires civils de sécurité. En renforçant la relation entre les gardiens d’immeuble et les syndics de copropriété, nous nous donnons les moyens de vivifier nos rues et nos quartiers, de les rendre attractifs et conviviaux. à quoi sert de nous parler de prix de l’immobilier, si on ne se donne pas les moyens de replacer l’humain et le service au centre de nos lieux de vie », déclare-t-il.

Source : www.ecoledesgardiens.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire