Aller au contenu

Assurance

Eclairage de sécurité : un tiers des appareils est en mauvais état

Alors que l’éclairage de Sécurité est aussi vital qu’indispensable pour la sécurité des personnes, le syndicat des Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire (IGNES) signale qu’un tiers d’entre eux est en mauvais état ou hors service par manque d’entretien.

L’Eclairage de Sécurité est aussi vital qu’indispensable pour la sécurité des personnes. En cas de coupure de l’alimentation électrique, défaillance de l’éclairage normal, alerte incendie, etc., l’éclairage de sécurité réduit les conséquences humaines des sinistres, en permettant l’évacuation rapide et sûre des bâtiments, en diminuant les risques de panique et en facilitant l’intervention des secours.

Aujourd’hui, en France, le parc installé des luminaires d’Eclairage de Sécurité, Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) ou Luminaires pour Source Centrale (LSC), est estimé à environ 27 millions d’appareils. Or, un tiers d’entre eux est en mauvais état ou hors service par manque d’entretien.

Au niveau européen, la situation est encore plus préoccupante. En effet, « Lighting Europe », la fédération européenne qui représente les principaux fabricants européens et associations nationales du secteur de l’éclairage estime, quant à elle, que 30 à 70%, selon les pays, des luminaires d’éclairage de sécurité installés, n’ont pas un niveau de fonctionnement satisfaisant et ce par défaut de maintenance.

A l’initiative des fabricants d’Eclairage de Sécurité rassemblés au sein d’IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire), une dizaine de partenaires des filières électrique, incendie et bâtiment, se mobilise pour répondre à cet enjeu de sécurité et s’engage à « Faire bloc pour la maintenance de l’éclairage de sécurité ».

Cette mobilisation qui se poursuivra tout au long de l’année 2014 est principalement destinée aux responsables et gestionnaires d’Etablissements Recevant du Public (ERP), des Travailleurs (ERT) et des résidents (Habitat collectif). Elle vise à les sensibiliser au rôle vital de l’éclairage de sécurité et à l’exigence de leur maintenance périodique, en mettant l’accent sur les responsabilités définies par les textes en vigueur.

Comme pour tout autre type d’appareil, le vieillissement des appareils d’éclairage de sécurité est normal et inévitable. La maintenance des installations est donc essentielle pour garantir leur bon fonctionnement.

Trois causes principales peuvent conduire au mauvais ou au non-fonctionnement du système d’éclairage de sécurité :

  • le mauvais état de la batterie : une batterie vieillissante peut tomber en panne brusquement et le bloc risque de ne pas fonctionner au moment de l’évacuation,
  • le mauvais état des sources lumineuses : le bloc risque de ne pas s’allumer au moment de l’évacuation ou lors d’une coupure secteur,
  • la détérioration des appareils (encrassement, trace d’échauffement autour des lampes, etc.) : la visibilité des signaux d’évacuation peut s’en trouver fortement dégradée.

L’efficacité d’une installation d’Eclairage de Sécurité dépend donc très largement d’une vérification et d’une maintenance rigoureuses et régulières. A cet égard, l’IGNES préconise de recourir à des professionnels qualifiés pour réaliser les opérations de vérification et de maintenance des installations dans le respect des règles de l’art.

Rappelons que conformément à la règlementation en vigueur, les copropriétaires doivent s’assurer que les BAES (Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité) et les LSC (Luminaires pour Source Centrale) sont bien vérifiés et entretenus périodiquement selon les exigences prévues à l’arrêté du 30 janvier 1986 (Titre VIII : Obligation des propriétaires, Article 101 : « Le propriétaire, ou le cas échéant, la personne désignée responsable par ses soins est tenue de faire effectuer au moins une fois par an les vérifications des installations (…) concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d’un registre de sécurité ») et pour les immeubles de grande hauteur par l’arrêté du 30 décembre 2011 (articles GH5 et GH58).

La vérification et la maintenance périodiques de l’installation d’éclairage de sécurité sont strictement encadrées par la réglementation qui impose un contrôle rigoureux et un suivi administratif, selon une périodicité définie par type d’établissement. Une norme a été publiée sur le sujet en 2003 (NF C 71-830 : Maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES et BAEH).

Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation

Source : www.ignes.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire