La sensation de confort est une affaire très personnelle. Concernant l’usage de l’eau, chacun a ses habitudes. Mais à la fin de l’année, la facture des uns est beaucoup plus lourde que celle des autres. Voici quelques repères pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation.
La sensation de confort est une affaire très personnelle. Certains tiennent à prendre des bains, tandis que d’autres ont intégré le fait que la douche est plus rapide et économise jusqu’à cinq fois la consommation d’eau. Ainsi en va-t-il de chaque usage de l’eau. Mais à la fin de l’année, la facture des uns est beaucoup plus lourde que celle des autres.
La moyenne française par personne se situe aux environs de 120 litres par jour mais certains consomment autant qu’un américain. Ceux-ci font un usage beaucoup plus immodéré de l’eau. Leur moyenne avoisine 400 litres par jour et par personne.
Les plus insouciants se trouvent au Moyen Orient. Dans les Emirats qui, comme chacun sait, ne brillent pas par l’abondance des ressources en eau, la consommation moyenne atteint tout de même 800 litres par jour et par personne… Certes la climatisation en utilise une partie, mais la vraie raison tient au prix de l’eau, insignifiant grâce aux importantes subventions accordées par l’Emir. Pourquoi alors s’en priverait-on ?
En France, la consommation moyenne rapportée au niveau d’un logement de type F3, représente environ 120 mètres cubes par an dont un tiers d’eau chaude sanitaire (ECS). Compte tenu du prix du réchauffement de l’ECS (8 à 10 €/m3) et du prix moyen de l’eau froide du robinet (3,7 €/ m3), la facture globale est d’environ 650 euros par an.
Ce montant variera évidemment si vous avez une chaudière individuelle ou collective, et selon le réglage de cette dernière et la température de chauffe. Pour une chaudière collective, on a l’habitude de considérer qu’environ 20% de la consommation en énergie de celle-ci correspond au réchauffage de l’ECS. Le complément, soit 80%, correspond aux besoins du chauffage de l’immeuble. Si ce ratio dépasse 25%, c’est qu’il y a une anomalie : la température de l’ECS peut être trop chaude, ou le rendement de la chaudière peut être mauvais.
Autre repère utile : lorsque la température de l’ECS est correctement réglée, la consommation moyenne eau chaude sur eau froide est de 1/3 pour 2/3 au niveau de l’immeuble. En revanche, si l’ECS arrive à une température trop élevée, on est contraint de la mélanger à de l’eau froide pour prendre une douche, et le ratio précédent diminue. A contrario, si ce ratio dépasse 40%, l’anomalie est inverse.
Voilà donc quelques repères que vous pourrez contrôler grâce à vos compteurs individuels. En général, quand on se rapproche de ces standards, une économie d’environ 15% est au rendez-vous.
Source : www.istablog.fr