A l’approche du vote de la loi NOME*, le premier baromètre Direct Energie – Opinion Way fait le point sur la manière dont les Français appréhendent l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz.
Les Français ont-ils conscience qu’aujourd’hui ils peuvent changer de fournisseur ? Ont-ils le sentiment que les démarches pour le faire sont faciles ? Savent-ils qu’ils peuvent revenir chez les opérateurs historiques une fois qu’ils ont changé de fournisseur ?…, autant de questions utiles pour mieux comprendre les intentions des Français de changer de fournisseurs d’énergie aujourd’hui.
Une méconnaissance sensible du marché de l’énergie
39% des Français ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Ce constat est plus évident concernant le gaz comme le déclarent 58% d’entre eux. Le changement de fournisseur n’est d’ailleurs pas perçu comme une démarche simple : près de la moitié des Français (48%) la jugent, en effet, difficile.
De même, la possibilité de revenir chez les opérateurs historiques après avoir souscrit chez un nouveau fournisseur n’est toujours pas une évidence : 59% des Français pensent encore que cette démarche n’est pas possible. Pour une large majorité de Français, le changement de fournisseur n’entraîne pas de baisse de la qualité de service : 59% considèrent, en effet, que la qualité d’électricité reste la même, néanmoins encore 15% d’entre eux estiment qu’elle diminue.
Incompréhension et méconnaissance des contrats qui lient les Français à leurs fournisseurs d’énergie
2/3 des Français déclarent aujourd’hui ne pas connaître la puissance de leur installation électrique (66%). Les hommes (46%) et les seniors (46%) sont les catégories les plus à même de répondre à cette question.
On constate également que plus de la moitié des Français (51%) ne vérifient pas que les puissances et options tarifaires souscrites sont bien adaptées à leur usage. C’est en particulier le cas des plus jeunes (66% des moins de 25 ans), des Franciliens (59%) et de ceux qui habitent en appartement (62%).
De la même manière, 58% des Français ignorent leur tarif de gaz et ne savent pas si l’offre à laquelle ils ont souscrit est bien adaptée à l’usage qu’ils en font.
La réversibilité est la possibilité de retourner aux tarifs réglementés de l’énergie proposés par les fournisseurs historiques après avoir souscrit une offre de marché (offre aux tarifs non réglementés). Ce retour au tarif réglementé est possible, dans le cadre d’un changement de fournisseur, au bout d’un délai minimum de 6 mois après avoir quitté les tarifs réglementés. En cas de déménagement, il est possible de retourner aux tarifs réglementés pour le nouveau domicile sans avoir à respecter un délai minimum. |
* Le Sénat a adopté jeudi 30 septembre en première lecture le projet de loi portant organisation du marché de l’électricité (Loi NOME) avec 181 voix pour et 152 contre. Ce texte vise à assurer plus de concurrence dans le secteur de l’énergie en France sur un marché juridiquement ouvert depuis le 1er juillet 2007.
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1038 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et a été interrogé du 8 au 10 septembre 2010 en ligne sur système CAWI.
Source : www.direct-energie.com
BAROMETRE DIRECT ENERGIE – OPINION WAY