La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré en 2013, une diminution en volume de 1,7% du nombre des réclamations de consommateurs. En revanche, les plaintes concernant l’immobilier, logement, BTP augmentent de +0,7 point.
La DGCCRF a enregistré en 2013, 85.963 réclamations de consommateurs (contre 87.452 en 2012), soit une diminution en volume de 1,7%.
Quatre secteurs totalisent plus de 70% des réclamations :
- Produits non alimentaires (36,5%),
- Immobilier, logement, BTP (16,3%),
- Communication?téléphonie (10,8%),
- Tourisme (6,2%).
La part des plaintes portant sur les produits non?alimentaires augmente (+2,4 points) par rapport à l’année précédente, ainsi que celle des plaintes concernant l’immobilier, le logement, le BTP (+0,7 point) et celle des plaintes relatives au tourisme (+0,5 point).
A l’inverse la part des plaintes concernant la téléphonie diminue (?5,4 points).
Les quatre principaux motifs de réclamations sont :
- l’information générale du consommateur et clauses abusives, principalement les pratiques commerciales trompeuses et le défaut d’information du consommateur sur les prix (22,6%),
- l’exécution de la prestation (10,9%),
- les pratiques commerciales réglementées, principalement le démarchage à domicile ou téléphonique, la vente à distance, VPC y compris commerce électronique, et les promotions, réductions de prix hors liquidations ou soldes (10,5%),
- la livraison du bien (8,9%).
Source : www.economie.gouv.fr