Aller au contenu

Copropriété

Démission de tous les membres du Conseil Syndical

Question :

 

Que doit faire le syndic lorsque tous les membres du CS démissionnent en même temps ? Y-a-t-il carence de CS, et le syndic doit il convoquer une assemblée des copropriétaires ? Le dernier président du CS est il toujours président par défaut même s’il a démissionné ?

 

Réponse :

 

L’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 prévoit que:

« Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion… « .

 

… Le législateur émet des craintes sur les possibilités pratiques de mettre en place ce dispositif, puisque le huitième paragraphe de l’article 21 dispose:

« Lorsque l ‘assemblée générale ne parvient pas, faute de candidature ou faute pour les candidats d’obtenir la majorité requise, à la désignation des membres du conseil syndical, le procès-verbal, qui en fait explicitement mention, est notifié, dans un délai d’un mois à tous les copropriétaires » et le neuvième paragraphe ajoute : « … L’assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l’article 26, de ne pas instituer de conseil syndical ».

 

L’assemblée des copropriétaires a donc toute liberté d’accepter ou non la constitution du conseil syndical.

 

Mais le législateur va encore plus loin et précise (dixième paragraphe) :

« A défaut de désignation par l’assemblée générale à la majorité requise… le juge, saisi par un ou plusieurs copropriétaires ou par le syndic, peut, avec l’acceptation des intéressés, désigner les membres du conseil syndical ; il peut également constater l ‘impossibilité d’instituer un conseil syndical ».

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire