Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le nombre d’entreprises défaillantes a augmenté, sur un an à fin octobre 2012, de +1,6%. Peu de secteurs sont épargnés. Alors que dans la construction les défaillances diminuent, elles progressent encore dans les transports et les activités immobilières.
Fin octobre 2012, en cumul sur douze mois glissants, le nombre de défaillances augmente par rapport à septembre, à 60.448 unités légales après 59.575 (+1,5 %). La hausse est du même ordre par rapport à octobre 2011 (+1,6%).
Selon la définition de l’INSEE, « une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. »
Il ne faut donc pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. Un jugement d’ouverture de procédure de défaillance ne se résout pas forcement par une liquidation. La notion de cessation correspond à l’arrêt total de l’activité économique d’une entreprise. Ainsi, les liquidations suite à une défaillance ne représentent qu’une partie de l’ensemble des cessations d’entreprises, de l’ordre de 20% mais variable avec le temps et les secteurs d’activité.
Selon les données encore provisoires de la Banque de France, à fin novembre 2012 le nombre de défaillances en cumul sur 12 mois se stabiliserait (-0,3 % sur un an).
Sur 12 mois, les défaillances diminuent dans la construction (-0,8% après -2,9% fin septembre 2012) mais progressent dans la majorité des autres secteurs, notamment le transport (+15,1% après + 11,0%) et les activités immobilières (+11,8% après +10,3%). En novembre, les statistiques annoncent 6.445 défaillances d’entreprises immobilières, soit 24 de moins qu’en octobre.
Tous les types d’entreprises sont concernés. Sur un an et en cumul sur 12 mois, le nombre de défaillances de PME augmente en octobre (+ 1,1 %). La hausse du nombre de défaillances d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises sur un an continue de progresser (25 unités légales, contre 22 fin septembre 2012).
Le poids dans les encours de crédits des entreprises défaillantes représente 0,5 % du total des encours de crédit collectés par la Banque de France. Par taille d’entreprises, les PME défaillantes ont un poids supérieur à celui des autres entreprises, dans leurs catégories respectives.
Le nombre de défaillances augmente en octobre 2012
Source : www.banque-france.fr