C’est une première en France, le nouvel éco-quartier du Fort d’Issy (Hauts-de-Seine) vient d’adopter un système de collecte pneumatique des déchets qui présente la particularité de bénéficier d’un système d’aspiration mobile par camion.
Dans la pratique, les habitants des 1.623 logements du quartier déposeront ainsi leurs poubelles dans les 115 bornes de collecte qui les stockent temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m3. Puis des camions « aspirants » muni d’un bras télescopique viennent trois fois par semaine se brancher sur des points d’aspiration situés à la périphérie de l’éco-quartier.
Ces bornes de collecte situées dans les halls d’immeuble ou à l’extérieur ne sont pas adaptées aux gros déchets, elles n’acceptent pour le moment que des sacs de trente litres.
« Ce mode de collecte innovant, encore inédit en France mais en fonctionnement depuis longtemps en Suède, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, en favorisant la réduction des impacts environnementaux, en étant parfaitement adapté au tri des déchets avec des bornes dédiées aux ordures ménagères résiduelles et aux emballages ménagers, mais aussi par une faible emprise sur la voirie et une réduction du bruit et des émissions de gaz à effets de serre », explique André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.
Au total, plus de 8.500 habitants seront directement concernés. Le montant de l’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros (hors camion de collecte), financés par les promoteurs et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest qui, en outre, gérera et entretiendra le réseau. Les sociétés Envac et Veolia Propreté ont été sélectionnées pour déployer un nouveau système de collecte des déchets ménagers, basé sur l’aspiration.
Le verre ne pourra en revanche pas être collecté par aspiration pour des raisons d’abrasivité des canalisations et le principe d’apport volontaire sera par conséquent conservé avec deux silos à verre installés à l’entrée du Fort. Quant aux encombrants, des zones leur seront dédiées dans des casemates, accessibles de plain-pied par les camions-bennes.
Un système similaire sera également mis en place dans le nouveau quartier des Bords de Seine, qui bénéficiera d’un système co-financé par les entreprises qui y sont implantées et qui sera directement relié à l’usine Isséane, le Centre de traitement et de valorisation des déchets du quai Roosevelt. Là encore, il s’agit d’une véritable avancée car cela signifie qu’il n’y aura plus de camions de collecte des ordures ménagères en circulation dans les quartiers concernés. Un système qui pourrait bien faire rapidement des émules.
Source : www.issy.com