Le président du conseil régional d’Île-de-France, Jean-Paul Huchon a déclaré le 1er février, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement, que les élus d’Ile-de-France débattent autour de la création d’un « Syndicat du logement ».
Ce syndicat traiterait des problèmes qui touchent quelque 350.000 personnes alors que cela se fait déjà pour la question des transports.
« La préconisation que nous faisons depuis longtemps, c’est de créer un espèce de grand organisme commun, un syndicat de communes comprenant la région, un peu comme le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) pour les transports. Ce serait un Syndicat du logement », a déclaré Jean-Paul Huchon. Et il précise : « On est en train de discuter de ça au sein de la fameuse Association Paris Métropole, où il y a maintenant 170 maires qui ont adhéré, de gauche comme de droite ».
Selon Jean-Paul Huchon, « ce qui est terrible en matière de logement, c’est qu’il y a des dizaines d’interlocuteurs, les bailleurs sociaux, les intercommunalités, les agglomérations, les communes, les départements. Il faut nous mettre ensemble pour traiter cette cause nationale ».
En Ile-de-France, environ 65% des ménages sont éligibles aux logements locatifs sociaux et très sociaux, et 350.000 personnes sont mal logées. Afin de traiter ces questions, M. Huchon a présenté un rapport-cadre pour faire du logement social et très social une priorité. Ce rapport préconise un investissement de 271 millions d’euros en 2011 dont 115 millions pour la création de nouveaux logements familiaux sociaux et très sociaux. La région devrait investir un milliard d’euros en faveur du logement d’ici la fin de la mandature.
Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, lors de son discours du 1er février devant la Fondation Abbé-Pierre, a toutefois souligné que pour qu’une telle structure soit efficace, il faudrait qu’elle puisse délivrer les permis de construire, compétence qui serait alors retirée aux maires d’Ile de France !
Source : Conférence de presse de remise du rapport de la Fondation Abbé Pierre le 1er février 2011