Crise du logement : l’erreur du contrôle des loyers
Les 35 heures, on n’avait jamais essayé. La retraite à 60 ans non plus. Mais le contrôle des loyers, l’expérience a déjà été faite en France et à grande échelle. On n’aurait aucune excuse à recommencer car cette mesure ne peut faire qu’empirer la crise du logement.
En 1945, la crise du logement était très sévère : destructions dues à la guerre, arrêt de la construction, boom des naissances. Face à cette pénurie, fallait-il prendre des mesures d’exception ? Peut-être, mais sûrement pas des mesures durables. Soixante ans plus tard, des centaines de milliers de logements étaient encore soumis à la loi de 1948 sur les loyers …
Pour lire la suite de l’article
Philippe François a rejoint l’iFRAP en 2002 comme chercheur après une carrière d’ingénieur au laboratoire de Recherche et Développement d’IBM. La Fondation iFRAP a pour but d’« effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques, notamment celles visant la recherche du plein emploi et le développement économique, de faire connaître le fruit de ces études à l’opinion publique, de proposer des mesures d’amélioration et de mener toutes les actions en vue de la mise en œuvre par le Gouvernement et le Parlement des mesures proposées ».