Aller au contenu

Crédit

Crédits immobiliers : une progression des encours de + 8% en 2010

Les banques en France sont toujours en 2010 fortement engagées au service du financement de l’économie. De ce fait, le taux de croissance de l’encours des crédits à l’économie octroyés par les banques françaises est de + 4 %.

 

Ce chiffre global, supérieur à l’évolution du PIB pour l’année (+1,6%), s’explique par une croissance annuelle soutenue des encours de crédits aux ménages et une progression des encours de crédits aux entreprises.

 

Une évolution positive du crédit en France, contrairement à de grands voisins européens. Cette performance française des financements bancaires à l’économie se démarque de celle des voisins européens, où les encours de crédit sont globalement en régression (- 0,1% pour les pays de la zone euro, – 1,9% pour l’Allemagne et – 1,8% pour l’Espagne).

 

Le crédit aux ménages continue d’être en forte progression. L’encours des crédits aux ménages est de 1 050 milliards d’euros à fin décembre 2010, soit +6,2% en rythme annuel.

 

Cette évolution est particulièrement marquée pour les crédits immobiliers, qui progressent de +8 %. En 2010, les taux des crédits à l’habitat ont atteint des niveaux historiquement bas : 3,25% en décembre 2010 (3,80% l’année précédente) et la fin annoncée de certaines mesures a dopé l’activité de fin d’année.

 

L’encours de crédit à la consommation augmente de +1,6% en rythme annuel.

 

Source : www.fbf.fr
Fédération Bancaire Française

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire