Les banques en France sont toujours en 2010 fortement engagées au service du financement de l’économie. De ce fait, le taux de croissance de l’encours des crédits à l’économie octroyés par les banques françaises est de + 4 %.
Ce chiffre global, supérieur à l’évolution du PIB pour l’année (+1,6%), s’explique par une croissance annuelle soutenue des encours de crédits aux ménages et une progression des encours de crédits aux entreprises.
Une évolution positive du crédit en France, contrairement à de grands voisins européens. Cette performance française des financements bancaires à l’économie se démarque de celle des voisins européens, où les encours de crédit sont globalement en régression (- 0,1% pour les pays de la zone euro, – 1,9% pour l’Allemagne et – 1,8% pour l’Espagne).
Le crédit aux ménages continue d’être en forte progression. L’encours des crédits aux ménages est de 1 050 milliards d’euros à fin décembre 2010, soit +6,2% en rythme annuel.
Cette évolution est particulièrement marquée pour les crédits immobiliers, qui progressent de +8 %. En 2010, les taux des crédits à l’habitat ont atteint des niveaux historiquement bas : 3,25% en décembre 2010 (3,80% l’année précédente) et la fin annoncée de certaines mesures a dopé l’activité de fin d’année.
L’encours de crédit à la consommation augmente de +1,6% en rythme annuel.
Source : www.fbf.fr
Fédération Bancaire Française