Aller au contenu

Crédit

Crédit immobilier : un printemps propice à l’emprunt

C’est vraiment le moment d’en profiter. Compte tenu du niveau des taux, les emprunteurs bénéficient d’une fenêtre de tir qui pourrait ne pas durer. Saisissez l’opportunité !

En ce début avril où de nombreux salons immobiliers ouvrent leurs portes, les banques sont à l’affut de nouvelles clientèles pour réaliser leurs objectifs de production de crédits et ne ménagent pas leurs efforts pour y parvenir. Le financement immobilier étant une excellente façon de fidéliser de nouveaux clients, elles sont donc prêteuses.

Résultat, les taux de crédit restent très bas. Les emprunteurs l’ont bien compris. Leur pouvoir d’achat immobilier est même en forte hausse sur un an. Pour 1.000 euros empruntés entre avril 2013 et avril 2014, un acquéreur économise 16.493 euros sur le coût de son crédit (+10 %).

Selon le courtier en crédit Cafpi, c’est la stabilité qui l’emporte en avril, en particulier sur les durées de 10 et 15 ans. Les taux moyens du marché s’établissent à 2,83% sur 10 ans, 3,11% sur 15 ans, 3,44% sur 20 ans ou encore 3,87% sur 20 ans.

« Chez Cafpi, même les taux les plus hauts n’atteignent pas ceux du marché. Sur 15 ans, par exemple, nous affichons 2,85% et sur 20 ans 3,25%. Autrement dit, les taux négociés restent inférieurs de 0,21% à ceux des moyennes du marché. Et pour les meilleurs dossiers, nous obtenons même des taux proches des records historiques. Qu’on en juge : 2,09% sur 10 ans, 2,35% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 2,95% sur 25 ans. Autant dire d’importantes économies sur le coût de son crédit », indique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Capfi.

Si tous les observateurs du marché s’attendent à une remontée des taux dans les prochains mois, notamment en raison de la politique monétaire mise en œuvre par la FED aux Etats-Unis, politique qui ne manquera pas de rejaillir sur les marchés financiers européens, pour l’heure, le crédit immobilier reste très abordable, même si les banques sont très prudentes et scrutent les dossiers à la loupe.

Source : www.cafpi.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire