Le groupe ACE, l’un des premiers acteurs historiques du marché du courtage en prêt immobilier propose une analyse prospective sur l’évolution des taux des crédits immobilier d’ici à la fin de l’année où trois scénarios sont possibles.
Les taux augmentent – Probabilité : forte
C’est certainement l’option la plus probable compte-tenu du contexte économique actuel de la France et plus globalement de la zone Euro. « Nous constatons déjà que les taux ont repris ici et là quelques dixièmes depuis la fin du mois de juin, après avoir, rappelons-le, atteint des niveaux historiquement bas. La question est plutôt de savoir si la hausse des taux sera forte et rapide ou au contraire lente et régulière. Chez ACE nous pensons que la hausse sera plutôt régulière et lente : de 1 à 2 dixièmes chaque mois », indique Joël Boumendil, dirigeant du Groupe ACE Crédit.
Les taux se maintiennent – Probabilité : moyenne
Les taux pourraient se maintenir sur une période de 6 mois ou 1 an dans une fourchette comprise entre 3 et 3,5% pour les crédits sur 20 ans. « La BCE souhaite contenir la hausse des taux : il est possible qu’elle sorte beaucoup de liquidités et qu’elle maintienne ainsi des taux de crédits très bas », explique Joël Boumendil.
Les taux baissent encore – Probabilité : très faible
Cette option semble inenvisageable aujourd’hui. En effet, l’OAT, le taux de refinancement des banques est déjà très bas, même si depuis quelques temps il remonte. De plus, les banques ne prennent qu’une faible marge sur leurs offres de crédits immobiliers malgré d’importantes contraintes de refinancement. « Dans ce contexte, nous ne voyons pas comment les taux pourraient encore baisser. Cela étant dit, cette option ne peut pas être totalement écartée : les taux ont déjà surpris les acteurs du marché immobilier et financier en 2012 et 2013 ! », conclut Joël Boumendil.
Source : www.acecredit.fr