Du 19 au 21 octobre, la notion de ville durable sera au cœur des débats de la 31e rencontre nationale des agences d’urbanisme. Conduite par le président de la Fnau (Fédération nationale des agences d’urbanisme), André Rossinot, cette rencontre a pour objectif de concilier les impératifs de durabilité de la ville avec les attentes souvent contradictoires de la population.
Face à des contraintes environnementales de plus en plus fortes : limiter l’étalement des territoires et le grignotage des espaces naturels, limiter les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité …, l’engagement de chacun est indispensable. La population doit se mobiliser autour de la construction d’une « ville partagée » pour réussir le pari du mieux « vivre ensemble ».
Comment répondre aux défis de la ville durable ? C’est bien la question que cette nouvelle rencontre nationale de la Fnau explorera. Pour l’occasion, un millier de personnes, professionnels de l’urbanisme et décideurs sont attendus à Rennes parmi lesquels quelques personnalités politiques et experts.
La Fnau
La Fédération nationale des agences d’urbanisme rassemble 53 organismes partenariaux chargés des études de planification et d’aménagement dans les agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme sont présentes sur l’ensemble du territoire national, dans l’hexagone et dans les Dom-Tom.
Source : www.fnau.org