Comment l’immotech et les objets connectés améliorent la performance énergétique ?

Immotech et objets connectés vous facilitent la vie
Immotech et objets connectés vous facilitent la vie.

A l’heure où les objets connectés se multiplient dans nos maisons, les nouvelles technologies chamboulent aussi le monde de l’immobilier. Visites virtuelles, géolocalisation ou applications pour trouver son logement… Ces techniques déployées dans le monde de l’immobilier sont définies comme « Immotech ».

 

Immotech et domotique vous facilitent la vie

 

La technologie peut aussi vous aider à faire des économies d’énergie ! Les objets connectés notamment, dont l’achat est en plein essor, présente un fort potentiel pour aider les foyers à mieux gérer leurs factures. On parle alors de domotique, il s’agit d’automatiser certaines fonctions de l’habitat pour mieux les contrôler.

Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure : solutions pour piloter les lumières, les fenêtres, les prises électriques à distance via une télécommande, pilotage des chaudières gaz…

Certaines applications peuvent même détecter si les fenêtres sont ouvertes, et donc envoyer un avertissement ; d’autres géolocalisent la chaudière pour connaître la météo et ainsi piloter le chauffage. En clair, les solutions sont nombreuses, et les avantages certains : confort, praticité et surtout économies d’énergie.

C’est l’avis de l’ADEME qui estime qu’un tel système peut vous faire gagner 15% sur votre facture d’énergie. Même 1° en moins peut réduire la facture de façon significative !

 

Mieux maîtriser sa consommation avec les fournisseurs d’énergie

 

Face à la concurrence des géants américains comme Google, Amazon et Apple, EDF a lancé Sowee, une station connectée à Internet qui va permettre, à terme, de gérer tous les objets connectés de la maison en Wifi.

Cela va permettre de piloter le chauffage à distance, et notamment les radiateurs électriques : ainsi, lorsque vous êtes loin de chez vous, vous pouvez couper le chauffage pour ne pas le gaspiller. En cas de dépassement, vous recevez une alerte. Engie s’est également lancé avec sa start-up Homni.

Le chauffage électrique étant peu répandu à travers le globe, les systèmes sont moins adaptés mais de nombreuses entreprises réfléchissent à des récepteurs placés sur les radiateurs.

Le simple fait de voir sa consommation affichée en temps réel constitue un facteur incitatif pour mieux maîtriser ses dépenses et notamment le chauffage.

« Une maison intelligente, c’est donc la garantie de faire des économies d’énergie ! »

Ce sont aussi les fournisseurs qui vont vous permettre de réduire votre facture. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des outils pour mieux suivre sa consommation. Par exemple, EDF et e.quilibre qui permet, après un an de contrat, de visualiser les plus gros postes de dépenses d’électricité ou de gaz mensuellement, quels appareils sont les plus énergivores, etc…

Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un objet connecté. Vous pouvez commencer par mieux connaître vos besoins. Et de fait, certains fournisseurs sont moins chers que d’autres. Pour en savoir sur les offres au tarif réglementé et celles au tarif de marché, vous trouverez plus de détails sur les fournisseurs les moins chers en fonction du prix du kWh ici.