« Comandex » : Un service pour digitaliser la comptabilité des administrateurs de biens et syndics

« Comandex » : Un service pour digitaliser la comptabilité des administrateurs de biens et syndics
www.comandex.fr

Carlos Benitez, expert-comptable-commissaire aux comptes, lance Comandex, une nouvelle solution d’externalisation de la comptabilité mandants pour les administrateurs de biens (syndics de copropriété et gérants d’immeuble). Il accompagne également les particuliers (syndics bénévoles et propriétaires bailleurs) et les bailleurs sociaux.

Carlos Benitez, expert-comptable-commissaire aux comptes, lance la société Comandex dans le cadre des diversifications du cabinet d’expertise comptable FCN dont il est associé, pour répondre aux problématiques et nouvelles obligations légales des administrateurs de biens. La société Comandex s’appuie sur expérience de plus de 20 ans auprès des syndics de copropriété, gérants d’immeubles et bailleurs sociaux, que ce soit au niveau administratif, comptable et juridique.

« Le modèle économique historique des administrateurs de biens basé sur les activités complémentaires, à savoir la transaction et les produits financiers aura duré pendant de nombreuses années, mais a atteint aujourd’hui ses limites. L’ensemble des services du syndic sont pointés du doigt et sont caractérisés par une baisse de l’appréciation : qualité de la gestion, coopération avec le conseil syndical, suivi des contrats, clarté des informations transmises, réactivité face aux sollicitations, etc. A ces facteurs de tension s’est ajoutée l’instauration de la loi Alur promulguée début 2014 et des mesures qui impactent significativement l’activité des professionnels : compte bancaire séparé pour l’activité syndic, mise en concurrence du syndic, forfaitisation des actes de gestion courante, dématérialisation des documents (extranet), etc. », constate Carlos Benitez, fondateur de Comandex.

Il est donc indispensable de s’inscrire dès à présent dans la rupture et l’innovation pour redresser les marges et rentabiliser l’activité. Le secteur de l’administration de biens arrive à un tournant de son histoire au vu de l’accumulation des facteurs de mutations et de tensions. Mais si les règles du jeu sont en train de changer, le marché recèle encore de solides opportunités. « La création de valeur et l’inversement du cycle dépressif des marges seront toujours possibles, mais imposeront aux professionnels de remettre à plat leur stratégie et d’impulser une véritable dynamique d’innovation et d’investissement, pour in fine replacer les activités de gestion au 1er plan. L’heure est à la digitalisation de la profession », souligne Carlos Benitez.

Aujourd’hui, la part de temps passé en gestion administrative et comptable chez les administrateurs de biens représente souvent plus de 50%. De plus, la tendance est à la dématérialisation des supports papiers de la profession et la digitalisation de la consultation des documents imposée en partie par la loi (mise en place d’extranet, mise à disposition des informations comptables et financières en temps réel,…).

Comandex réalise des prestations d’externalisation intégrale de la tenue comptable des immeubles (syndics de copropriété) et des biens immobiliers (gérance locative) dans le but de décharger au maximum l’administrateur de biens professionnel dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes administratives et comptables et d’assister le propriétaire bailleur et le syndic bénévole dans la tenue de leurs comptes. Un outil informatique en mode SAAS, dédié aux administrateurs de biens permet la consultation des comptes des immeubles 24h/24 et 7j/7, y compris aux copropriétaires, propriétaires, locataires par l’intermédiaire d’un extranet dédié, sécurisé et personnalisé.

« Notre rôle est de permettre aux cabinets de taille intermédiaire d’accéder aux outils des plus grands. Comandex permet de bénéficier de prestations de qualité aux meilleurs prix, sous le couvert de nos trois valeurs que sont la Compétence, la Transparence et l’Indépendance. Nous nous occupons de l’ensemble des tâches de « back office » pour laisser aux bailleurs, syndics, ou administrateurs de biens, le temps de gérer leurs biens immobiliers ou leurs copropriétés », déclare Carlos Benitez.

Notons également que par ses liens étroits avec FCN, cabinet d’expertise comptable de taille nationale, toutes les redditions de comptes ou rapports émis sont revus par un expert-comptable qui délivre un niveau d’assurance sur la qualité des travaux réalisés par Comandex. « Avec cette nouvelle  solution d’externalisation de la comptabilité mandants, vous allez pouvoir bénéficier d’une gestion du personnel simplifiée et flexible, de coûts informatiques allégés. C’est aussi l’assurance d’avoir une comptabilité experte toujours à jour et une meilleure transparence vis-à-vis des clients », conclut Carlos Benitez.

Source : www.comandex.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)