Aller au contenu

Copropriété

Changement de destination d’un lot

Question :

 

Je suis propriétaire d’un local commercial (désigné ainsi dans le règlement de copropriété, la destination générale de l’immeuble est à usage d’habitation), j’y habite depuis 12 ans et je voudrais changer la destination de ce lot en habitation, pour le mettre en vente.

– A quelle majorité cela doit-il être voté en AG ?

– Si la copropriété me le refuse (manque de tantième ou autre), quels sont mes recours devant la justice ?

– Devant quel tribunal ?

– Le référé est-il possible ? Sinon quels peuvent-être les délais ?

– Que dit la loi ou la jurisprudence et quels sont mes chances d’obtenir gain de cause ?

 

Réponse :

 

La réponse à cette question dépend de la rédaction du règlement de copropriété.

Si le règlement est strict et ne permet aucun changement d’application, l’assemblée générale ne peut autoriser le changement sollicité qu’à l’unanimité de tous les copropriétaires.

Aucune juridiction ne peut transgresser cette règle.

Si le règlement est plus imprécis et qu’un litige survient entre le copropriétaire concerné et l’assemblée générale, ledit litige est du ressort du Tribunal de Grande Instance (Procédure au fond et non en référé).

Il est impossible de préciser les chances de succès d’une telle procédure. Tout dépend du règlement de copropriété.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire