Aller au contenu

Energie

Certificats d’Economies d’Energie : des services pour aider les syndics de copropriété

Les travaux de rénovation dans les copropriétés vont pouvoir bénéficier d’une part plus grande de financement sous la forme d’une prime grâce au développement des CEE. Les syndics de copropriétés vont devoir de plus en plus intégrer cette source de financement dans les devis de travaux. Une mise en oeuvre qui s »avère complexe.

Alors que les objectifs des certificats d’économie d’énergie (CEE) ont été doublés sur la période 2014-2016 et doivent passer de 345 à 690 TWh, les syndics de copropriétés trouvent très complexes la mise en œuvre des certificats d’économie d’énergie.

« Les travaux de rénovation dans les copropriétés vont donc continuer à bénéficier de cette prime non négligeable puisse qu’elle peut représenter entre 5 et 40% du montant des travaux. Mais les syndics de copropriétés, dans leur rôle de conseillers, vont devoir informer leurs clients sur cette aide et surtout l’intégrer dans leurs devis », explique François Amadei, Fondateur de NR-PRO (www.nr-pro.fr), 1er comparateur indépendant des primes CEE.

Le montant de la prime versée par les fournisseurs d’énergie ou obligés est libre et peut donc varier d’un obligé à l’autre. Autre facteur variable, le cours des CEE fixé par le registre national. Lors de l’appel d’offre réalisé par le syndic en vue de la réalisation de travaux de rénovation, celui-ci met en concurrence les différents prestataires, mais il faudra aussi qu’il pense à comparer les offres de primes des différents obligés pour les soumettre aux copropriétaires.

Le syndic devra également veiller a bien différencier le montant des travaux de celui de la prime. « Certains installateurs, qui ont un partenariat avec un obligé, déduisent directement la prime du coût des travaux sur leurs devis. C’est donc leur rôle d’impartialité et d’indépendance que les syndics doivent ici démontrer face aux obligés », indique François Amadei. « Certains syndics, qui avaient signé des partenariats d’exclusivité avec des obligés, voient ce modèle remis en cause à la fois par les conseils syndicaux des copropriétés, lesquels voudraient avoir une information indépendante sur les offres », ajoute-t-il.

Selon la société CertiNergy, première société de services et de conseils spécialisée dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie, les certificats d’économie d’énergie sont bien accueillis par les particuliers comme les entrepreneurs. En effet, un sondage récent, cofinancé par CertiNergy et l’Ademe, nous renseigne sur les attentes des particuliers : 54% souhaitent un financement des travaux, 27% du conseil, 21% un diagnostic énergétique global. L’utilisation des CEE permet une accélération de la prise de décision des travaux pour environ 38% des professionnels

Globalement, le dispositif des CEE permet de diminuer le coût des travaux et de réaliser un plus grand nombre de travaux performants dans les copropriétés. C’est donc aussi une formidable opportunité pour les syndics de s’impliquer dans le vaste chantier des économies d’énergie.

Avec son offre « CertiNergy Copropriété », CertiNergy accompagne d’une part les prises de décisions d’investissements collectifs de copropriétaires et fournit, d’autre part, aux syndics et aux conseils syndicaux des éléments permettant d’entreprendre des travaux performants sur le chauffage, l’eau chaude, l’électricité, l’isolation ou la ventilation de leur bâtiment. Aux côtés des bureaux d’études, qui peuvent formuler des préconisations et réaliser des simulations chiffrées, les Conseillers Energie de CertiNergy, accompagnent le maître d’ouvrage dans ses appels d’offres et dans la conduite de ses chantiers.

« CertiNergy Copropriétés est accessible à toutes les copropriétés gérées ou non par un syndic professionnel. Notre société accompagne déjà plus de 500 copropriétés réparties au sein de grands réseaux partenaires qui ont fait le choix de la valorisation de leurs biens grâce aux solutions d’efficacité énergétique. Depuis 2008, nos services sont entièrement payés par les obligés (EDF, GDF, Total), ce qui permet de ne rien facturer aux bénéficiaires », souligne Frédéric Utzmann, co-fondateur et Président de Certinergy.

François Amadei, confirme également le nombre croissant de syndics qui utilisent NR-PRO, le comparateur des primes CEE. C’est le cas de Véronique MADELRIEUX-GINET, dirigeante du cabinet GINET en Rhône Alpes qui témoigne : « La prise en compte des CEE dans notre travail au quotidien est devenue une nécessité pour fournir un meilleur service à nos clients. Ils apprécient que nous apportions une solution de financement de façon totalement indépendante des obligés. Cela nous permet d’afficher notre neutralité et notre volonté de défendre leurs intérêts ».

Sources : www.nr-pro.fr et www.certinergy.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire