Aller au contenu

Diagnostics

Cerqual lance la 1ère certification pour le logement en exploitation

CERQUAL, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, lance la certification « Exploitation » pour répondre aux attentes des bailleurs et les accompagner dans l’exploitation de leur parc immobilier.

Véritable reconnaissance du savoir-faire des gestionnaires de parc immobilier, la certification des logements en exploitation s’inscrit dans la perspective d’amélioration de leur patrimoine et de satisfaction des habitants, grâce à une capitalisation sur les bonnes pratiques. Elle s’adresse à tout bailleur social ou privé gestionnaire d’un parc de logements en pleine propriété, en France Métropolitaine.

Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL et Président de CERQUAL, commente ce lancement : « De la même manière que notre certification Habitat & Environnement a toujours eu un rôle précurseur depuis sa création en 2003, notre certification « Exploitation » constitue une première mondiale pour le logement. En permettant aux bailleurs d’améliorer la qualité de leur patrimoine immobilier et d’en valoriser leur exploitation, on passe en effet d’une garantie de performance (consommations conventionnelles) à une garantie de performance d’usage (consommations réelles). Cette certification vise à entrer dans un cycle d’amélioration permanent ».

Dans un premier temps, la certification « Exploitation » concerne les bâtiments ou ensemble de bâtiments en exploitation, certifiés :

  • Qualitel millésime 1999 (mise à jour juin 2001 a minima) ;
  • Habitat & Environnement (millésime 2003 a minima) ;
  • Habitat & Environnement EHPA-EHPAD (millésime 2009 a minima) ;
  • Patrimoine Habitat (millésime 2005 a minima) ;
  • Patrimoine Habitat & Environnement (millésime 2005 a minima).

Le référentiel Exploitation repose sur 3 rubriques :

  • Systèmes de Management de l’Exploitation (SMEX). Cette rubrique porte sur la qualité de management du gestionnaire : stratégie patrimoniale, gestion des ressources et des moyens, planification des travaux, définition des contrats, suivi des performances…
  • Qualité des Bâtiments et des pratiques en Exploitation (QBEX) : maîtrise des charges et des dépenses, qualité environnementale du bâtiment : gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets…
  • Indicateurs de performance de l’exploitation : consommation en énergie primaire non renouvelable ; Gaz à Effet de Serre (GES) ; consommation d’eau ; dépenses d’exploitation.

La certification permet au bailleur de diffuser les bonnes pratiques et l’aider à identifier les points à améliorer dans son organisation. L’objectif est d’optimiser son exploitation en favorisant la qualité et en réduisant les coûts. L’accompagnement du gestionnaire se traduit par :

  • Une harmonisation et une identification des outils et des pratiques permettant une maintenance et un entretien efficace ;
  • Une évaluation de la pertinence économique des investissements immobiliers par une approche en coût global ;
  • Le suivi de la performance énergétique et environnementale du patrimoine ;
  • Une aide à la maîtrise des charges pouvant être complétée par une analyse de type « benchmark ».

Pour les habitants, cette certification « Exploitation » a également pour objectif d’améliorer la satisfaction des occupants en leur offrant la possibilité de maîtriser leurs charges locatives tout en maintenant la qualité de leur logement.

Par ailleurs, la nouvelle certification répond également aux préoccupations des collectivités qui sont assurées que la gestion du patrimoine se fait dans de bonnes conditions. Elle permet ainsi de répondre aux enjeux environnementaux tout en valorisant le parc des logements sociaux des territoires.

Un portail dédié à la certification « Exploitation » sera lancé début 2014. Il se présentera sous la forme d’une plateforme interactive et collaborative d’analyse et d’évaluation de la performance de l’ensemble du parc immobilier du gestionnaire. Ce portail lui permettra de mieux suivre les indicateurs environnementaux et de comparer les bâtiments, au sein de son parc et au niveau national. Intégrée à l’offre de certification « Exploitation », la V3.0 de l’extranet GISELE, outil de connaissance et de bonne utilisation des équipements du logement pour l’occupant, sera également lancée dans les mois à venir.

Source : www.qualite-logement.org

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire