Aller au contenu

Energie

Cadastre solaire à Paris : connaître l’ensoleillement d’un bâtiment

Le site www.cadastresolaire.paris.fr, recense le niveau d’ensoleillement annuel de chaque toit d’immeuble parisien afin de savoir si l’on peut y installer des panneaux solaires.

Le cadastre solaire de la ville de Paris recense au total 120.000 bâtiments modélisés au terme de 18 mois de recherche réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Mais la surface réellement exploitable est estimée à un peu plus de 1% des toits de la capitale.

En entrant leur adresse sur le site www.cadastresolaire.paris.fr, les Parisiens peuvent désormais identifier grâce à un code couleur, le potentiel solaire de leur toit calculé à partir des données météorologiques des dernières années et des effets d’ombres des immeubles ou des arbres. Le potentiel est jugé « favorable » s’il est supérieur à 1.000 kwh/m2 par an.

L’objectif serait d’équiper 300.000 à 400.000 m2. Actuellement, quelque 27.000 m2 de toits parisiens sont couverts de panneaux solaires, essentiellement sur des logements sociaux ou des équipements publics comme des gymnases ou des crèches qui s’en servent pour produire de la chaleur.

Grâce au cadastre solaire, la capitale espère accélérer le mouvement. « La surface totale des toits est de 31 millions de m2, et le potentiel supérieur à 1.000 kWh/m2 est de 20%, soit 6 millions de m2 », selon Yann Françoise, responsable climat énergie à la mairie. Le Plan Climat de la ville de Paris, adopté en 2007, ambitionne de porter à 25% la part des énergies renouvelables d’ici 2020.

 

Source : www.cadastresolaire.paris.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire