Le Baromètre SeLoger de novembre 2010 confirme la forte hausse des prix de vente dans la plupart des grandes villes pour des biens immobiliers dans l’ancien.
L’analyse de Roland Tripard, Président du directoire du groupe SeLoger
« A Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg et dans la plupart des grandes villes, on assiste en cette fin d’année à de fortes hausses des prix de mise en vente des biens immobiliers dans l’ancien. Une tendance exacerbée à Paris où les prix ont augmenté de plus de 6 % sur les trois derniers mois (17 % en rythme annuel). Un niveau de hausse rarement atteint depuis la création de notre baromètre en 2004, avec un indice national des prix de l’offre immobilière qui progresse 0,27 % au mois de novembre. Les causes de cette situation sont connues : des conditions de prêt toujours très favorables et une demande de primo accédants et d’investisseurs dopée par l’annonce de la fin de certains avantages fiscaux en 2011.
Du côté des loyers, dans certaines grandes métropoles comme Lille, Paris ou Rennes, on observe une tendance inverse, à la baisse depuis plusieurs mois. »
10 plus fortes hausses des 3 derniers mois
L’augmentation des prix dans la capitale fait grimper Paris sur la première marche du podium des plus fortes hausses nationales des prix de ventes affichés dans les agences immobilières depuis trois mois (+ 6,16 %). Paris distance Arles (+ 4,26 %), talonnée par Aurillac (+ 4,08 %).
10 plus fortes baisses des 3 derniers mois
En l’espace de trois mois, les prix de vente dans l’ancien ont surtout chuté dans quatre villes dont deux situées dans la région Grand sud : Rodez et Perpignan, respectivement en 2ème et 4ème position. La 1ère place revient à Boulogne-sur-Mer (- 5,18 %) et la 3ème à Poitiers (- 4,03 %).
Source : www.seloger.com
Baromètre national et régional des prix de l’offre immobilière – Novembre 2010