Aller au contenu

Energie

Baromètre Énergie-Info : le point sur l’ouverture des marchés

Le niveau de connaissance du marché des consommateurs progresse : pour la première fois, plus d’un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’énergie (53% en électricité et 55% en gaz). Les consommateurs restent néanmoins encore très hésitants à franchir le pas du changement de fournisseur.

Six ans après l’ouverture effective du marché de l’énergie aux particuliers, la connaissance du droit à changer de fournisseur d’énergie est en légère progression. Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées sait ainsi qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité (en hausse de 5 points par rapport à 2012). Une part légèrement plus importante (55%) des utilisateurs de gaz naturel sait qu’il leur est possible de changer de fournisseur de gaz naturel (en hausse de 7 points vs. 2012).

Les consommateurs restent néanmoins encore très hésitants à franchir le pas du changement de fournisseur. En effet, seulement 9% des foyers interrogés ont déjà changé de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, dont significativement plus parmi les consommateurs des deux énergies (15%) que parmi les consommateurs exclusifs d’électricité (5%). Notons également que 4% des personnes interrogées ont déjà envisagé de changer de fournisseur, sans le faire pour autant, et que 8% l’envisagent dans le futur.

La principale motivation à changer de fournisseur est la recherche de tarifs plus compétitifs (70%, + 13 points). Sont ensuite cités à un moindre niveau, des services qu’ils jugent plus avantageux (16%), le démarchage de leur nouveau fournisseur (15%), lors d’un déménagement (11%), un litige avec leur ancien fournisseur (4%), faire jouer la concurrence (4%) et des raisons environnementales (2%).

Dès lors, même si la connaissance de la possibilité de changer de fournisseur progresse, les changements effectifs sont donc stables, sans doute en partie parce que les consommateurs ne connaissent pas la marche à suivre. En effet, les modalités pratiques liées au changement de fournisseur ne sont pas encore toutes bien connues et n’ont pas gagné en notoriété par rapport à 2012. Seulement 57% des foyers savent que changer de fournisseur de gaz naturel ou d’électricité est gratuit et en ce qui concerne le niveau d’information sur le relevé du compteur suite à un changement de fournisseur, il est particulièrement faible ! En effet, 70% des personnes interrogées croient à tort qu’en cas de changement de fournisseur c’est leur nouveau fournisseur qui assurera le relevé de leur compteur.

Cette large méconnaissance s’explique en grande partie par la confusion qui règne parmi les Français quant à la distinction entre fournisseur et distributeur. Seulement 63% des enquêtés connaissant ERDF ou GrDF et savent que ce sont des distributeurs, 26% croyant qu’il s’agit de fournisseurs et 11% étant incapables de s’exprimer sur leur rôle. Cette confusion est d’ailleurs encore plus prononcée s’agissant d’EDF et de GDF SUEZ. Seulement 28% des foyers interrogés savent qu’il s’agit de deux entreprises différentes et concurrentes.

Dans ce contexte, l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence continue d’être jugée favorablement pour 64% des enquêtés, mais sans perception de réels bénéfices sur les tarifs. Ils restent 31% à juger qu’elle a provoqué une hausse des tarifs de l’énergie et 14% une baisse, 50% considérant qu’elle n’a pas eu d’impact sur les tarifs. Cependant ils sont légèrement plus nombreux cette année à avoir perçu une amélioration de la qualité de service (22% vs 19% en 2012), 10% signalant une détérioration et 62% estimant que cela n’a pas eu de conséquences sur cette qualité.

Enfin, un pourcentage important et stable, près des deux-tiers des personnes interrogées (63%), considère que pour les foyers utilisateurs d’électricité et de gaz naturel, il vaut mieux avoir un seul fournisseur. En outre, les répondants pensent pour 29% d’entre eux que souscrire chez un seul fournisseur permet d’obtenir des tarifs moins chers et pour 41% d’entre eux au moins au même prix.


7ème baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés, réalisé par le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie. Enquête réalisée par l’institut CSA du 5 au 13 septembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1503 foyers français, interrogés par téléphone. Echantillon constitué d’après la méthode des quotas (âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Sources : www.energie-mediateur.fr et sur www.cre.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire