Cinq ans après l’ouverture à la concurrence, le changement de fournisseur demeure une décision relativement rare au sein des ménages, seulement 9% des foyers interrogés ont déjà changé de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. La principale motivation à changer de fournisseur reste la recherche de tarifs plus compétitifs pour 60% d’entre eux.
Près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d’énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important. 65% des Français estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.
Dans ce contexte, 42% des foyers affirment avoir restreint leur chauffage chez eux au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées, les 65 ans et plus (49%) étant particulièrement concernés par ce problème. Ils sont 11% à reconnaître avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz. S’y ajoute une anticipation morose concernant l’évolution des tarifs de l’énergie puisque la quasi-totalité des foyers interrogés (97%) s’attendent à une hausse des prix dans les prochains mois.
Si 56% des Français s’estiment bien informés, ce sentiment majoritaire cache en réalité une méconnaissance certaine du fonctionnement des marchés de l’énergie. ils ne sont finalement que très peu (seulement 7%) à être capables d’estimer la consommation annuelle d’électricité de leur foyer. Même s’ils sont de plus en plus nombreux, 48% seulement des foyers savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. En cinq ans, la connaissance du droit à changer de fournisseur a progressé de 13 points pour l’électricité et de 18 points pour le gaz naturel.
Si les foyers apparaissent donc relativement mieux informés, les écarts de connaissance demeurent néanmoins très importants selon la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage : les CSP+ sont en effet correctement informées à 59% pour l’électricité et à 57% pour le gaz naturel, tandis que les CSP- le sont à 48% pour l’électricité et à 45% pour le gaz naturel. Quant aux retraités, ils se distinguent par une connaissance encore plus faible, avec seulement 39% concernant le marché de l’électricité et 40% concernant le gaz naturel.
Un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente. Ils sont 65% à avouer n’en avoir jamais entendu parler. Plus de deux tiers des Français pensent, à tort, que les tarifs réglementés peuvent être obtenus pour le gaz et l’électricité chez un même fournisseur. Cette confusion existe également sur les fournisseurs historiques : seulement 32% des consommateurs savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes.
Près des deux tiers des personnes interrogées (64%) considèrent que pour l’utilisation de l’électricité et du gaz naturel, il est préférable d’avoir un seul fournisseur. En effet, elles pensent, parfois à tort, que souscrire chez un seul fournisseur permet d’obtenir des tarifs moins chers (pour 29% des foyers) ou au moins au même prix (41%).
Les modalités pratiques liées au changement de fournisseur ne sont pas encore toutes bien connues mais certaines ont significativement gagné en notoriété :
- Les trois-quarts des personnes interrogées déclarent à juste titre qu’il n’est pas nécessaire de changer de compteur en cas de changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (75%, en hausse de 4 points vs. 2011), contre 18% qui pensent le contraire.
- D’autre part, un peu plus des deux-tiers (69%) savent qu’ils ne risquent pas des coupures d’électricité ou de gaz en changeant de fournisseur, contre 26% qui se méprennent.
- En augmentation cette année, 58% des foyers savent que changer de fournisseur de gaz naturel ou d’électricité est gratuit (vs. 53% en 2011), contre 34% qui ne le savent pas.
- Enfin, le niveau d’information sur le relevé du compteur suite à un changement de fournisseur demeure particulièrement faible. En effet, 72% des personnes interrogées croient à tort qu’en cas de changement de fournisseur c’est leur nouveau fournisseur qui assurera le relevé de leur compteur, contre seulement 19% qui savent que ce n’est pas le cas. Cette large méconnaissance s’explique en grande partie par la confusion qui règne parmi les Français quant à la distinction entre fournisseur et distributeur. Illustration de cette méconnaissance, seulement 48% des enquêtés savent qu’ERDF et GRDF sont des distributeurs, 23% croyant qu’il s’agit de fournisseurs et 29% étant incapables de s’exprimer sur leur rôle ou ne les connaissant même pas.
Comme les années passées, la principale motivation à changer de fournisseur reste la recherche de tarifs plus compétitifs. La « frilosité » du marché – seuls 9% des Français déclarent avoir déjà changé de fournisseur – s’explique notamment par le fait que les tarifs réglementés sont perçus comme moins chers que les offres de marché (35%) ou au même prix (34%). Ils paraissent également, même si ce n’est pas le cas, plus stables dans le temps.
Pour permettre aux consommateurs de s’adapter à une énergie durablement chère, une solution envisagée est la tarification progressive. 61% des foyers jugent que ce dispositif les inciterait à diminuer leur consommation. Ils sont tout autant à percevoir l’effet bénéfique pour l’environnement et à estimer que ce principe serait une bonne solution pour les personnes en difficulté financière. Toutefois, la moitié des Français est sceptique quant à son impact sur les prix, puisque 50% estiment que la tarification progressive ferait augmenter les factures d’énergie.
En septembre 2012, le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont lancé la 6ème édition du baromètre annuel sur l’ouverture des marchés. Cette enquête téléphonique, réalisée par l’institut CSA du 5 au 12 septembre 2012 a permis de recueillir l’opinion de 1503 foyers français.
Chiffres clés
|
Sources : www.energie-mediateur.fr et www.cre.fr