Le portail AVendreALouer.fr a réalisé deux enquêtes, auprès des internautes d’une part et des agents immobiliers d’autre part, sur leur perception du DPE affiché dans les annonces immobilières. Paradoxalement, malgré une méconnaissance et une défiance encore importantes, le DPE a un réel impact sur les transactions immobilières !
Le DPE, un indicateur mal compris et largement décrié
Même si désormais 84 % des internautes disent savoir ce qu’est un DPE, près d’un répondant sur 2 ne sait pas que le résultat du DPE entre dans le calcul du PTZ+ (Prêt à taux 0). 56 % ne savent pas estimer le coût d’un diagnostic et 46 % ne sauraient pas à qui s’adresser pour réaliser le DPE.
La fiabilité du DPE remise en cause
71 % pensent que les résultats du DPE ne sont pas toujours fiables et 64,5 % d’entre eux ne savent pas que la responsabilité du diagnostiqueur n’est pas engagée en cas de résultat du DPE erronée. De leur coté les agents immobiliers pensent à 69 % que les particuliers ne peuvent pas avoir confiance dans la fiabilité du DPE.
Malgré tout, le DPE influence déjà les transactions immobilières
Après trois mois de présence obligatoire du DPE dans les annonces immobilières, les acheteurs comme les vendeurs confirment que le classement énergétique joue sur l’attractivité et la valeur perçue d’un bien mis en vente. Ainsi, 1 acheteur sur 2 est prêt à payer plus cher un bien avec un bon DPE.
Les personnes interrogées déclarent que le classement DPE peut avoir une influence sur leur choix de visiter un logement à 68 % (c’est même un critère indispensable à 20 %) ou leur choix d’acheter un logement à 71 % (c’est même un critère indispensable à 23 %). De même, 82,6 % des acheteurs pensent qu’un mauvais DPE leur permettra de négocier le prix du bien à la baisse.
73 % des vendeurs pensent que le DPE joue sur l’attractivité de leur bien, et peut avoir une influence sur le montant de la transaction (71%) et sur la marge de négociation prévue (67 %). Du côté des agents, en cas de mauvais résultats du DPE, 30 % d’entre eux constatent une baisse du nombre de visites et 25 % du nombre de propositions.
La difficile création d’un standard de référence
Le DPE rendu obligatoire continue sa diffusion progressive auprès du grand public. Les agents immobiliers estiment à 43 % que cette nouvelle mesure complique la prise de mandats et ils sont confrontés à la difficulté de récupérer les DPE. 71 % des agents ne possèdent pas encore tous les DPE de leurs biens en portefeuille, 37 % diffusent encore des annonces sans le classement énergétique du bien.
Le DPE en lui-même n’est pas remis en cause et s’impose même rapidement sur le marché, 52 % des internautes pensent que la performance énergétique des logements devrait avoir un impact sur le calcul des impôts fonciers.
« La maîtrise des dépenses d’énergie, que ce soit pour un motif écologique ou budgétaire, est une préoccupation forte des Français. Le DPE a un double mérite : sensibiliser au fait que l’habitat aussi pollue et aider les Français à anticiper leur budget d’énergie dans leur logement. Aujourd’hui, s’il suscite encore des réactions contradictoires, il s’impose dans l’esprit des personnes qui ont un projet immobilier. Le marché aurait fort à gagner en professionnalisant ce diagnostic pour en faire un indicateur de référence. » déclare Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de AVendreALouer.fr.
*Etude Vovici.com pour AVendreALouer.fr, Méthode CAWI 5, enquête en ligne du 10 au 15 mars 2011 sur une base de 1772 répondants représentatifs de la population des internautes Français en recherche d’un bien immobilier et sur la base des professionnels du site AVendreALouer.fr – 526 répondants.
Source : www.AVendreALouer.fr