Aller au contenu

Copro Tech'

Avec le portail Web’conso d’ista, les locataires des logements sociaux réduisent leur facture d’eau

Ista, qui poursuit son objectif de faire réaliser des économies d’eau et de chauffage en habitat collectif, a développé, pour les bailleurs sociaux et les syndics de copropriétés, Web’conso, un outil d’optimisation des consommations d’eau et d’énergies.

Web’conso, la nouvelle version du portail web d’ista couplée à la technologie de télé-relève des compteurs, apporte des services à forte valeur ajoutée aux gestionnaires d’immeubles :

  • Des informations détaillées sur la consommation individuelle d’eau et de chauffage de leur parc immobilier grâce aux compteurs intelligents et à des ratios de comparaison.
  • La possibilité de facturer de manière mensuelle les consommations réelles de chaque logement, pour que l’occupant soit informé et sensibilisé plus régulièrement.
  • Des conseils pratiques pour que les occupants réduisent leurs consommations et réalisent en moyenne de 15 à 20% d’économies
  • Une maîtrise des consommations d’eau et d’énergies, grâce à la détection des anomalies de consommation et aux « alertes fuites ». Par exemple, une fuite de chasse d’eau, non détectée et non réparée, représente une facture complémentaire de 600 à 700 euros par an quand un simple goutte à goutte peut coûter 105 €* par an.

Orvitis, 1er bailleur social de Côte-d’Or témoigne sur les alertes fuites Ista

Parfaitement conscient du potentiel d’économie d’eau, Orvitis, 1er bailleur social de Côte-d’Or, a installé en 2013 des compteurs équipés de boitier télé-relève couplés au Web’conso d’ista dans la majeure partie de ses 11.500 logements d’habitation.

« Notre volonté est de contribuer à la maîtrise des charges. Notre objectif est de faire réduire la consommation d’eau de 10% en permettant à nos clients de gérer leur usage de l’eau. Et en facturant désormais mensuellement la consommation réelle, de prévenir les éventuelles difficultés de paiement des régularisations annuelles conséquentes. Avec Web’conso, nous bénéficions d’une plus grande visibilité sur leurs consommations et les coûts induits, et grâce à ce service, pouvons aussi détecter, en amont, les surconsommations et les fuites », déclare Christophe Bérion, Directeur Général d’Orvitis.

« Ainsi nos locataires sont en maîtrise de leurs consommations. Avec 94% des logements équipés à ce jour, l’offre ista s’inscrit dans l’ambition affirmée par Orvitis, entreprise responsable, d’agir en faveur de la préservation de cette ressource qu’est l’eau », ajoute-t-il.

Laurent Sireix, Président Directeur Général d’Ista France ajoute, « Notre dernière analyse sur un échantillon de 1.200 immeubles en habitat social, révèle que 5.000 fuites ont pu être identifiées grâce à nos solutions. 88% d’entre-elles sont des fuites à faible débit, mais constantes, qui ont été détectées rapidement du fait de la sensibilité élevée des compteurs d’eau Ista. Les locataires ont ainsi économisé entre 70 et 110 € sur leur facture d’eau ».

Ista a été la première entreprise à lancer en 2009 un portail dédié aux bailleurs sociaux. Cette nouvelle version, toujours plus intuitive et plus ergonomique, est proposée aux syndics de copropriétés et bientôt aux occupants eux-mêmes.

* Consommation de 4 l/h, soit 35 m3 par an

Ista devance des exigences européennes

Web’conso répond aux exigences de la Directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED) qui entend réduire la consommation d’énergie des ménages de 1,5% chaque année et apporter plus de transparence aux gestionnaires de biens immobiliers.

« Les objectifs de protection du climat de l’Union européenne sont ambitieux et peuvent être atteints si chacun se sent impliqué. L’une des solutions est de fournir des données de consommation d’énergies claires et compréhensibles », déclare Laurent Sireix. « Avec notre portail, les locataires sont sensibilisés et deviennent acteurs de leurs consommations. »

www.ista.fr

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire